Partenaire privilégié des Ehpad, le Conseil départemental cofinance - avec l’Agence Régionale de Santé et les résidents - le fonctionnement et les investissements des établissements de la Sarthe. Via le projet « Du local dans les restaurants des Ehpad », la collectivité les accompagne notamment dans la prise en charge de résidents, qui ont tendance à perdre l’appétit. L'objectif de la démarche est, entre autres, de cuisiner plus de produits locaux et de qualité pour favoriser le plaisir de manger.
Une démarche de progrès de la restauration grâce à l’alimentation locale
Le Département de la Sarthe et ses partenaires ont accompagné des Ehpad volontaires afin de les aider à augmenter leurs commandes de produits alimentaires locaux et sous signes de qualité.
Pendant trois ans, des Ehpad volontaires ont mené une expérimentation pour favoriser l’alimentation de proximité. Objectif : que les commandes en produits départementaux, aujourd’hui ponctuelles, représentent à terme un volume significatif avec l’ambition d’améliorer la qualité de la restauration grâce aux achats locaux.
Un exemple ?
Proposer davantage d’aliments frais - riches nutritionnellement et en goût, et propices aux plats faits maison - accentuera le plaisir de manger et aidera à réduire la dénutrition des personnes âgées, dénutrition qui impacte les coûts médicaux.
Une boîte à outils pour se lancer
Réussir le pari de l’alimentation locale et de qualité ne s’improvise pas. Par où commencer ? Où trouver les producteurs ? Beaucoup de questions se posent.
Pour vous accompagner ou vous inspirer, des outils simples sont mis à votre disposition ci-dessous :
Diagnostic de la fonction restauration
Engager la lutte contre le gaspillage en 8 étapes
Gisement des produits locaux pour la restauration collective
Relevé des achats alimentaires
Communiquer pour valoriser la démarche
Direction des Territoires, de l’Agriculture et du Développement Durable
Département de la Sarthe
Tél. : 02.43.54.72.73
Courriel : catherine.alix@sarthe.fr