Le Médibus : cabinet itinérant de consultations et téléconsultations médicales

Le Médibus est un bus itinérant déployé par le Département, équipé du matériel et aménagé de façon adaptée, comme tout cabinet médical habituel. Il se déplace dans 4 territoires sarthois et propose des consultations et téléconsultations pour ceux qui n'ont pas de médecin traitant disponible. 

Dans le cadre de son plan santé 2022-2026, le Conseil départemental de la Sarthe a souhaité se doter d’un dispositif de téléconsultation médicale itinérant à destination des Sarthois de plus de 16 ans dépourvus de médecin traitant : le Médibus. 

L'objectif principal du Médibus est de rendre possible une consultation médicale dans les « zones blanches », sans médecin généraliste disponible sur le secteur géographique ou dans l'incapacité de prendre en charge de nouveaux patients. Aussi, ce véhicule de consultations doit favoriser l’inclusion des Sarthois dans un parcours de soins coordonné.

Plus de 13 000 patients sont visés grâce à ce nouvel équipement départemental. 

A qui s'adresse le médibus ?

Le Médibus s’adresse :

  • aux Sarthois de plus de 16 ans sans médecin traitant ;
  • aux personnes âgées, aux personnes souffrantes d’affection longue durée, aux personnes en situation de handicap : en cas d’absence non remplacée de leur médecin traitant habituel.

Comment se passe une consultation ?

Le Médibus se déplace au-devant des résidents à titre principal en Sarthe dans plusieurs communes. Il propose des consultations ou téléconsultations médicales aux Sarthois sans médecin traitant. 

  1. Chaque patient est accueilli dans une salle d’attente par un infirmier.
  2. Lors d’une consultation médicale, le médecin est présent dans le Médibus. 

    Lors d’une téléconsultation, le médecin est à distance. Dans ce cas, le patient est accompagné par un deuxième infirmier.
     

Infos pratiques

Les jours d'ouverture

Le centre départemental de santé itinérant Médibus proposera une offre de médecine générale du lundi au vendredi, sur rendez-vous, chaque semaine et toute l’année. Une articulation avec le service d’accès aux soins (SAS, 116 117 ou 15) est organisée, pour informer de la présence du Médibus sur le territoire et orienter vers celui-ci si besoin.

Le planning de consultations

Il sera communiqué tous les mois, pour le mois suivant, sur ce site et dans les communes concernées.

La prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous est obligatoire via Doctolib ou par téléphone. Aucun patient ne sera accueilli sans rendez-vous. La possibilité de prise de rendez-vous sera communiquée lors la mise en route sur chaque territoire, sur le site du Département.

Les tarifs

Les tarifs sont ceux de base conventionnés de l’assurance maladie, c’est-à-dire conventionné secteur 1 sans dépassement d’honoraires et application du tiers payant. 

Moyens de paiement : carte bancaire uniquement. 

Prendre rendez-vous

4 territoires vont d’ores et déjà accueillir progressivement le Médibus, avec l'organisation suivante :

Mardi 

Bonnétable

Lieu : 9 Rue de Twistringen

Mercredi

Fresnay-sur-Sarthe

Lieu : 2 Place de Bassum

Jeudi

Saint-Calais

Lieu : 10 Place du Mail

Vendredi

Mansigné

Lieu : 2 Place de la Mairie

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 02 43 54 72 00 ou sur la plateforme Doctolib, grâce aux liens ci-dessous. 

Foire aux questions

Proposez-vous des consultations de médecine spécialisée ?

Non, le Médibus propose exclusivement des consultations ou téléconsultations de médecine générale.

Je me déplace en fauteuil roulant. Puis-je solliciter une consultation dans le Médibus ?

Oui, le Médibus est aménagé de sorte à vous accueillir en fauteuil roulant. Nous vous remercions de le préciser lors de la prise de votre rendez-vous. De la sorte, nous pourrons préparer l’installation des rampes d’accès avant votre arrivée.

Proposez-vous des consultations médicales tous les jours ?

L’offre de soins du Médibus est mixte : consultations médicales ou téléconsultations médicales. Cette offre est fonction des ressources médicales disponibles sur le département. Elle sera précisée et actualisée  sur le planning de déploiement du médibus disponible sur le site du Département.

Le médecin du Médibus pourra-il être mon médecin traitant ?

Le Médibus est un dispositif visant à répondre au plus grand nombre de Sarthois sans médecin traitant. Dans cet objectif, le médecin y exerçant les consultations ne pourra pas devenir votre médecin traitant.

Dans le cadre de la téléconsultation, aurais-je un professionnel paramédical pour m’accompagner ?

Oui, lors de la téléconsultation médicale augmentée assistée, vous serez accompagnés de deux infirmiers. Un infirmier vous accueillera en salle d’attente et un second vous accompagnera au sein du Médibus.

J’habite à 40 kilomètres du point d’accueil du Médibus, pourrais-je prendre rendez-vous ?

L’objectif du Médibus est de se rapprocher au plus près des Sarthois afin de répondre à leurs besoins en santé. Nous vous invitons donc à regarder s’il existe une zone plus accessible pour vous. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre rendez-vous au sein du Médibus sur la commune la plus proche. 

Puis-je venir en consultation avec un accompagnateur ?

Oui, le Médibus a été aménagé de sorte à pouvoir recevoir un patient et son accompagnateur.

Je suis malade pendant la nuit et je n’ai pas de médecin traitant, puis-je me rendre au Médibus le lendemain sans rendez-vous ?

Non, les consultations ou téléconsultations médicales se réalisent uniquement sur rendez-vous. En cas d’urgence, nous vous remercions de contacter le 116-117 qui pourra évaluer votre besoin et y répondre avec pertinence.