L’Observatoire départemental de l’habitat suit les indicateurs permettant d’analyser la situation du logement dans le département.
Qu'est ce que l'Observatoire Départemental de l'Habitat ?
Créé en 2004, l’Observatoire Départemental de l’Habitat (ODH) de la Sarthe est un des premiers portés par un Département en France. Le Département assure la maîtrise d’ouvrage de l’Observatoire qui est copiloté et cofinancé par l’Etat.
Ses missions
L’Observatoire Départemental de l’Habitat est un outil d’aide à la définition, au suivi et à l’évaluation des politiques locales de l’habitat.
Il collecte et analyse chaque année plus de 600 indicateurs de suivi à plusieurs échelles : Département, EPCI et communes, avec comparaison : Départements de la même strate démographique, Pays de la Loire et France métropolitaine.
Thématiques principales
L’état du marché local de l’habitat :
- Démographie, parc de logements, parc privé, parc social, demande locative sociale, construction, prix d’acquisition, loyers, …
Les facteurs d’exclusion :
- Pauvreté, minima sociaux, chômage, surendettement, demande locative sociale en attente longue, action publique pour l’accès et le maintien dans le logement...
Travaux
- Bilan annuel du marché local de l’habitat et de la connaissance de l’exclusion
- Suivi des indicateurs du Plan Départemental de l’Habitat (PDH) et du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)
- Etudes thématiques
- Diagnostics de territoires
- Contribution aux porters à connaissance des collectivités
- Travaux statistiques et cartographiques
Les fournisseurs de données
- Accès avec conventions : CREHA OUEST pour la demande locative sociale, CAF, DDT, DREAL Pays de la Loire.
- Accès sans convention : INSEE, DREES, DREAL Pays de la Loire, Notaires, Pôle emploi, Banque de France…
Au 1er janvier 2022, dans les résidences principales, 43 859 logements seraient des passoires énergétiques (étiquettes F et G du DPE).
Bon à savoir : réalisé lors de la vente ou de la mise en location, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) estime notamment la consommation d’énergie d’un logement. Les étiquettes vont de « A : logement très performant » à « G : logement extrêmement consommateur d’énergie ».
Sur le département :
- 4 % du parc de résidences principales seraient peu énergivores (étiquettes A et B) contre 5,6 % pour la région Pays de la Loire et 4,9 % pour la France métropolitaine.
- 17 % seraient des passoires énergétiques (étiquettes F et G) contre 14,5 % en région Pays de la Loire et 17,3 % pour la France métropolitaine).
- Les étiquettes D et E sont les plus fréquentes. Près d’une résidence principale sur 4 en Sarthe serait classée en catégorie énergétique E.
Source : Observatoire national de la rénovation énergétique.
Suite à la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021 :
- les loyers des logements classés F et G (passoires énergétiques) par un DPE sont gelés (mise en application depuis le 24/08/2022),
- les logements consommant plus de 450 kWh d’énergie finale par m² de surface habitable et par an (une partie des logements classés en catégorie énergétique G) ne peuvent pas être loués depuis le 1er janvier 2023. L’ensemble des logements classés en G seront interdits à la location au 1er janvier 2025, puis au 1er janvier 2028, les logements classés en F et au 1er janvier 2034, ceux classés en E.
Les documents à consulter et télécharger
Les publications
- 14 bulletins sur le marché local de l’habitat et la connaissance de l’exclusion,
- 15 bulletins thématiques et diagnostics de territoires.
Direction Emploi Insertion Logement
Service Habitat - Logement
habitat@sarthe.fr
Tél. : 02 43 54 73 27