Qu'est ce que l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance ?
L’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) sarthois a été officiellement ouvert en juin 2019. Il est placé sous l’autorité du Président du Conseil départemental et rattaché à la Direction de l'Enfance et de la Famille pour le suivi et l’animation.
- Il propose une démarche d’observation globale et d‘analyse prenant en compte les dimensions économiques, sociales, éducatives et sanitaires pour une vision large de la prévention et de la protection de l’enfance.
- Il favorise la connaissance du parcours des enfants bénéficiant d’accompagnement en prévention ou de mesures de protection, ainsi que des actions ou dispositifs existants.
- Il s’appuie sur un principe fondateur : le partenariat avec tous les acteurs locaux.
Ses missions
- Recueillir, examiner et analyser les données relatives à l'enfance en danger dans le département pour mutualiser et échanger de l’information, connaitre les problématiques et les enjeux en protection de l’enfance.
- Être informé de toute évaluation des services et établissements intervenant dans le domaine de la protection de l'enfance.
- Suivre la mise en œuvre du schéma départemental et formuler des avis.
- Formuler des propositions et avis sur la mise en œuvre de la politique de protection de l'enfance dans le département.
- Réaliser un bilan annuel des formations continues délivrées dans le département et élaborer un programme pluriannuel des besoins en formation de tous les professionnels concourant dans le département à la protection de l'enfance.
Le partenariat
L’ODPE propose de mettre en synergie de multiples compétences et expériences pour construire une démarche d’observation cohérente.
Cette démarche se veut transversale, dans une optique de mutualisation des connaissances et des expériences développées par les différents acteurs. Elle s’inscrit dans un contexte local d’actions en vue de renforcer une dynamique partenariale de développement social local. Le partage de données et de pratiques entre acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance représente un espace de dialogue et d’analyse partagée, dans une démarche participative.
Son organisation
- Une Commission pluri-institutionnelle (Comité de pilotage) avec un niveau stratégique et décisionnel.
- Un Comité technique avec un niveau opérationnel.
- Des groupes de travail avec un niveau technique.
En 2022, les 45 puéricultrices du Département de la Sarthe ont réalisé 5330 visites à domicile, au bénéfice de 3 322 enfants.
Une puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Elle joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.
Les documents à télécharger
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Le Bulletin N°1de l'ODPE Télécharger Bulletin n°1 ODPE-2021.pdf |
8.94 Mo |
Direction de l'Enfance et de la Famille
Contact mail :
odpe72@sarthe.fr