L’assistant(e) maternel(le) accueille les enfants à son domicile leur assurant un contact privilégié, une ambiance familiale tout en respectant son propre rythme ainsi que les souhaits des parents, en proposant un véritable projet éducatif.
L’agrément
L’agrément d’assistant(e) maternel(le) est délivré par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental, sous réserve que les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé, et l’épanouissement des enfants.
Le nombre d’enfants maximum qu’un professionnel est autorisé à accueillir en sa qualité d’assistant maternel dans le cadre de son agrément est de quatre. Pendant les heures où il accueille des enfants en sa qualité d’assistant maternel, le nombre total de mineurs âgés de moins de onze ans simultanément sous la responsabilité exclusive de l’assistant maternel (dont ses enfants, amis de ses enfants…) ne peut excéder six, dont au maximum 4 enfants de moins de trois ans.
Comment trouver un(e) assistant(e) maternel(le) ?
Le portail « monenfant.fr », conçu par les CAF et la CNAF, propose un accompagnement de qualité aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité.
Assistantes maternelles : Les assistants maternels peuvent compléter leur profil en quelques clics sur le portail monenfant.fr, cela permet de gagner en visibilité et d’offrir aux parents l’accès à une information plus complète sur l’offre d’accueil, les disponibilités, les activités proposées...
Parents : Ce portail est conçu pour accompagner les parents dans les événements clefs liés à la vie de famille. Les services en ligne proposés sont : la recherche géolocalisée, des outils de simulation, des demandes d'informations...