Faire garder son enfant

De l’organisation de la garde des jeunes enfants en passant par les agréments pour tous les modes de garde, le Département est aux côtés des parents et des professionnels de l'accueil de la Petite Enfance.
 

Les différents modes d'accueil 

Assistantes maternelles agréées

L’assistant(e) maternel(le) accueille les enfants à son domicile leur assurant un contact privilégié, une ambiance familiale tout en respectant son propre rythme ainsi que les souhaits des parents, en proposant un véritable projet éducatif.

L’agrément
L’agrément d’assistant(e) maternel(le) est délivré par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental, sous réserve que les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé, et l’épanouissement des enfants.
L’assistant(e) maternel(le)e peut accueillir au maximum quatre enfants simultanément y compris ses enfants de moins de trois ans, sauf dérogation.

Comment trouver un(e) assistant(e) maternel(le) ? 

Le portail « monenfant.fr », conçu par les CAF et la CNAF, propose un accompagnement de qualité aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité.

Assistantes maternelles : Les assistants maternels peuvent compléter leur profil en quelques clics sur le portail monenfant.fr, cela permet de gagner en visibilité et d’offrir aux parents l’accès à une information plus complète sur l’offre d’accueil, les disponibilités, les activités proposées...

Parents : Ce portail est conçu pour accompagner les parents dans les événements clefs liés à la vie de famille. Les services en ligne proposés sont : la recherche géolocalisée, des outils de simulation, des demandes d'informations...

Les documents indispensables

Le Département de la Sarthe est engagé à vos côtés et vous propose un ensemble de documents supports à votre profession tels que : contrat de travail et d’accueil, engagement réciproque, obligations professionnelles, attestation de vaccination, coordonnées des relais assistants maternels…

Places d'urgence

En cas d'urgence, certaines crèches accueillent les enfants provisoirement. Il s’agit de rendre service aux parents qui ont besoin de faire garder leur enfant dans l’urgence mais de façon régulière en attendant qu’ils trouvent une structure d’accueil pérenne. Idéal quand on vient de décrocher un nouvel emploi par exemple.

Multi-accueil régulier

Associatif, municipal ou privé, il regroupe les enfants de 2 mois à 3 ans. Il est dirigé par une puéricultrice diplômée ou une éducatrice de Jeunes Enfants.

La crèche parentale

Elle est organisée et gérée par une association de parents. Ils participent à la garde des enfants avec le soutien d'un personnel qualifié et ceci dans une structure adaptée à l’accueil des enfants âgés de 2 mois à 3 ans.

La micro-crèche

Dispositif expérimental permettant à des professionnels d'accueillir sur un site unique au maximum 10 enfants de 0 à 3 ans. Des assistant(e)s maternel(le)s peuvent notamment s'inscrire dans ce cadre. L'encadrement et la prise en charge des enfants doivent être assurés par des personnes qui disposent au minimum :

  • de 5 ans d'expérience comme assistant(e)s maternel(le)s
  • de 2 ans d'expérience auprès de jeunes enfants et d'une qualification au moins de niveau V petite enfance (C.A.P.)

La crèche familiale

Elle emploie des assistantes maternelles agréées par le Département, encadrées par une équipe de professionnels. L'enfant est gardé chez l'assistante maternelle qui est rémunérée par le gestionnaire de la crèche et non directement par les parents. Une ou deux fois par semaine, les enfants se réunissent à la crèche pour des activités d'éveil.

Accueil collectif occasionnel

Les haltes-garderies : les enfants sont accueillis quelques heures par semaine seulement afin de permettre aux parents de jouir d’un minimum de temps libre et aux enfants de se socialiser.

Les parents conviennent généralement d’une plage horaire hebdomadaire qui peut aller de quelques heures à une ou plusieurs demi-journées par semaine.

Comme en crèche, l’équipe est composée de personnels spécialisés de la petite enfance et la halte garderie peut être à gestion associative ou municipale.

Les lieux d'accueil et de jeux parents-enfants : la halte jeux est un lieu d’échange entre parents et professionnels de la petite enfance mais aussi entre parents et enfants. Des ateliers d’éveil, un coin lecture, des jeux d'eau… sont à leur disposition et un personnel qualifié est là pour les aider et répondre à leurs questions.

Sur Le Mans, contacter les services de la mairie

02 43 47 37 97

Hors Le Mans, contacter le secrétariat de la P.M.I :

02 43 54 72 21 ou 02 43 54 72 23