Assistants maternels

Le Département de la Sarthe est aux côtés des professionnels de l'accueil de la Petite Enfance et informe les parents employeurs des assistant(e)s maternel(le)s.

Le Département met à disposition les informations destinées aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s et aux familles à la recherche d’un mode d'accueil près de chez eux.

Assistant(e)s maternel(le)s : vous trouverez-ici les dates des prochaines réunions d'informations sur le métier d'assistant(e) maternel(le), ainsi que des documents réglementaires, contractuels et informatifs nécessaires à la gestion de la garde des enfants. 

L’AGRÉMENT

L’agrément d’assistant(e) maternel(le) est délivré par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental, sous réserve que les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé, et l’épanouissement des enfants.
L’assistant(e) maternel(le) accueille les enfants à son domicile ou en Maison d'assistants maternels (MAM), leur assurant un contact privilégié, une ambiance familiale tout en respectant leur propre rythme ainsi que les souhaits des parents, en leur proposant un véritable projet éducatif.

Réunions d'information - devenir assistant(e) maternel(le)

Vous êtes intéressé(e) par le métier d'assistant(e) maternel(le) ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'exercice de cette profession à votre domicile ou au sein d'une MAM (Maison d'Assistants Maternels) ? Pour participer à une réunion d'information, consultez le calendrier des dates mis en ligne puis procédez à votre inscription.

Afin de procéder à votre inscription, vous pouvez le faire directement en ligne à partir des rendez-vous du calendrier. 

  1. Consultez le calendrier des dates proposées ci-dessous.
  2. Cliquez sur la réunion de votre choix :
  • Si vous avez un compte : cliquez sur "S'inscrire à la réunion" .
  • Si vous n'avez pas de compte : cliquez sur "Créer un compte", puis "S'inscrire à la réunion".

En cas de difficultés, vous pouvez contacter le Bureau Evaluation des Agréments au 02.43.50.10.37.

Calendrier des réunions - Assistant(e)s maternel(le)s et MAM

Déclaration des accueils chez les assistants maternels

En ligne

Le service en ligne, simple et rapide, est mis à votre disposition.

Etape 1

  • J’ai déjà un compte : je me connecte via le bouton « Mon compte », en haut à droite de cette page.
  • Je n’ai pas de compte : je le crée via le bouton  « Mon compte », en haut à droite de cette page.
  • J’accède ensuite à mon espace usager.


Etape 2

  1. À la rubrique Téléservices, dans la catégorie « Solidarité – Autonomie », je choisis « Déclaration des accueils chez les Assistants Maternels ».
  2. Je remplis le formulaire en ligne.
  3. Je valide le formulaire, puis transmets ma demande en cliquant sur le bouton « terminer » du récapitulatif.

Par courrier

La fiche de renseignements soigneusement complétée, devra être adressée, datée et signée, dans les 8 jours suivants l'accueil, la fin de contrat ou le changement de l'accueil. 

À l'adresse : Bureau Evaluation des agréments - 66-68 rue Coëffort 72000 LE MANS

Galerie de documents - Accueil du jeune enfant

Retrouvez ci-dessous les documents réglementaires, contractuels et informatifs nécessaires à la gestion de la garde des enfants.