Le Département de la Sarthe est aux côtés des professionnels de l'accueil de la Petite Enfance et informe les parents employeurs des assistant(e)s maternel(le)s.
Le Département met à disposition les informations destinées aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s et aux familles à la recherche d’un mode de garde près de chez eux.
Assistant(e)s maternel(le)s : vous trouverez-ici les dates des prochaines réunions d'informations sur le métier d'assistant(e) maternel(le), ainsi que des documents réglementaires, contractuels et informatifs nécessaires à la gestion de la garde des enfants.
L’AGRÉMENT
L’agrément d’assistant(e) maternel(le) est délivré par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental, sous réserve que les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé, et l’épanouissement des enfants.
L’assistant(e) maternel(le) accueille les enfants à son domicile ou en Maison d'assistants maternels (MAM), leur assurant un contact privilégié, une ambiance familiale tout en respectant leur propre rythme ainsi que les souhaits des parents, en leur proposant un véritable projet éducatif.
Réunions d'information - devenir assistant(e) maternel(le)
Calendrier des réunions - Assistant(s) maternel(le)s et MAM
Galerie de documents - Accueil du jeune enfant
Retrouvez ci-dessous les documents réglementaires, contractuels et informatifs nécessaires à la gestion de la garde des enfants.