La Sarthe possède un patrimoine naturel remarquable : milieux naturels variés, riches d’une faune et d’une flore diversifiées, parfois rares et protégées. Réservoirs de biodiversité, ces espaces naturels sont souvent le fruit d’activités humaines passées. Le Département s’investit pour la protection et la valorisation de ce patrimoine.
Depuis 1992, le Département a fait le choix d’accompagner financièrement des projets d’études, d’acquisition, de restauration, de gestion, et d’animations grâce à la taxe d’aménagement levée sur les permis de construire.
Un Schéma des Espaces Naturels Sensibles
Afin de poursuivre ses actions et lancer une nouvelle dynamique en Sarthe, un Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles propose un cadre pour tous les acteurs départementaux autour de trois axes majeurs.
Améliorer la connaissance
Orienter notre action au regard des priorités écologiques et maintenir une biodiversité remarquable
Faire connaître le patrimoine naturel remarquable en valorisant l’action du Département
Vingt sites sont aujourd’hui labellisés ou en cours de labellisation en Sarthe, par les enjeux écologiques forts qu’ils représentent : marais, tourbières, prairies humides, coteaux, landes, cavités souterraines… Ces Espaces naturels sensibles sont gérés et suivis par des experts naturalistes. La gestion de ces sites relève soit du Département, soit de communes, de structures intercommunales ou encore d’associations.
Les ENS en Sarthe
Un réseau de 20 sites portés par le Département
À ce jour, le Département est propriétaire de neuf sites qu’il valorise : la Prée d’Amont à Vaas, le Vivier à Challes, les prairies de Cherré à Aubigné-Racan et le camp-romain, les châtaigneraies des Guillaumeries et de la Naillerie à Lavernat, le pierrier de la Vallée de Misère à Saint-Léonard-des-Bois, la forêt départementale de Brette-les-Pins, les Piliers à Luché-Pringé, le coteau du Port à Juigné-sur-Sarthe et une carrière à Saint-Ouen-de-Mimbré.
Onze autres sites sont accompagnés par le Département, dans un objectif de valorisation et gestion de cette biodiversité remarquable.
Consultez le livre "Espaces naturels sensibles sarthois, 30 ans !"
En vidéos - Présentation des ENS Sarthois
Les "vigies amphibiens" : à la recherche des habitants des zones humides
Les "ambassadeurs chauve-souris" du réseau "SOS Chiro" en Sarthe
Documentation
Livrets de découverte des Espaces Naturels Sensibles
Direction des Territoires, de l'Agriculture et du Développement durable
5, rue Joseph-Marie Jacquard
72 100 LE MANS
Tél. : 02.43.54.72.51
© Crédit photo : Raphaël Giambruno