Natura 2000 est un programme européen issu de deux directives (Directive Oiseaux de 1979 et Directive habitats, faune et flore de 1992).
Qu'est-ce que le programme Natura 2000 ?
Les Directive Oiseaux de 1979 et Directive habitats, faune et flore de 1992 établissent les bases réglementaires pour préserver la faune et la flore, ainsi que les milieux naturels menacés à l'échelle européenne. Au titre de l'une de ces directives, des territoires sont désignés pour créer des sites Natura 2000, formant ainsi le réseau Natura 2000. Chaque site possède son propre document de gestion (ou Document d'Objectifs, appelé localement DOCOB).
En Sarthe, il existe 12 sites Natura 2000 présentant des caractéristiques uniques. Sur chacun de ces sites est mise en place une structure chargée de l'animation par un organisme départemental ou local (Chambre d'agriculture, C.P.I.E., Conseil départemental...).
La Sarthe et le pique-prune
Lors de la construction de l'autoroute A 28, une espèce de scarabée, protégée au niveau européen, le pique-prune (Osmoderma eremita), a été découverte au sein des territoires traversés. Ayant le même degré de protection que l'ours des Pyrénées, cette espèce est un bio indicateur d'un bocage constitué de vieux arbres, milieu en voie de disparition au niveau européen.
Le Département, par la politique de préservation du bocage mise en place sur ce territoire, notamment des arbres têtards, et des châtaigneraies à fruits, contribue au maintien et au développement de cette espèce.
Suite à la découverte de cette espèce, trois zones Natura 2000 dédiées au pique-prune mais aussi au lucane cerf-volant et au grand capricorne, ont été mises en place en Sarthe :
- deux dans la partie Nord et Nord-Ouest du département,
- une sur un territoire situé entre Ecommoy et la vallée du Loir appelée site Natura 2000 des Châtaigneraies à Osmoderma eremita au Sud du Mans.
Aller plus loin
Bureau Patrimoine naturel et espaces verts
5, rue Joseph-Marie Jacquard
72 100 LE MANS