Le Département est animateur du développement patrimonial, notamment par le biais des sites culturels départementaux comme le site archéologique d'Aubigné-Racan.
Les vestiges romains d’Aubigné Racan sont édifiés dans la plaine à proximité du Loir, aux anciennes frontières des peuples Cénomans, Andes et Turons. Plus haut, l’éperon fortifié dit du « Camp de Vaux » est occupé dès l’âge du bronze. En contrebas, à l’emplacement du futur théâtre antique, une nécropole gauloise a été mise au jour.
C’est donc sur un territoire déjà occupé à l’époque gauloise que les monuments romains vont être édifiés entre les années 60 et 150 de notre ère. Agrandis à diverses reprises, ils composent l’intégralité des bâtiments prestigieux publics d’une agglomération romaine.
Néanmoins, les fouilles menées par Claude Lambert et Jean Riouffreyt n’ayant pas révélé de voirie et de quartiers d’habitat, il n’est en l’état pas possible de qualifier le complexe monumental (théâtre, thermes, sanctuaires, marché-forum) de ville.
Le site qui s’étend sur 15 ha est propriété du Département depuis 2002 et combine des ressources patrimoniales et environnementales en étant également un des 4 espaces naturels sensibles gérés directement par le Département.
VISITER AUBIGNÉ-RACAN
Ouvert toute l’année. Accès libre facilité par un parcours d’interprétation du site permettant une lecture aisée
Pour toutes les offres de visites scolaires, les offres de médiation par thème, contacter le CAPRA :
02 43 80 68 31
À télécharger
AUBIGNÉ-RACAN / Site Gallo Romain Aubigné-Racan
Route départementale 305
72620 AUBIGNÉ-RACAN