Appel à projets Biennale d'animations patrimoniales 2025

Le Département de la Sarthe coordonne une programmation estivale d’animations patrimoniales, artistiques et culturelles. Il fédère ainsi, autour d’un thème choisi, un réseau d’acteurs locaux qui contribuent à un programme partagé. En 2025-2026, ce projet de valorisation du patrimoine s’articulera autour du thème « Patrimoine industriel, scientifique, technique et savoir-faire : Sarthe, Terre d’invention et de création », succédant à « Sarthe, Terre de jeux ». 

Cette action publique a pour objectif de proposer au grand public des sorties alliant culture et nature, des ateliers, des visites thématiques, des projections, des expositions, des conférences, des événements festifs etc. La richesse de cette offre culturelle est possible grâce à une communauté d’acteurs mobilisés sur l’ensemble du territoire sarthois. Cette nouvelle thématique permettra de mettre en lumière des sites, des infrastructures, des machines, des objets, des documents, des représentations artistiques et des savoir-faire qui attestent de l’inventivité humaine, des avancées technologiques et des pratiques liées à ces domaines, ancrés dans l’identité sarthoise. 

Dans la Sarthe, l’héritage patrimonial se distingue par la présence d’industries emblématiques et d’infrastructures, comme les anciennes usines, ateliers et moulins, qui témoignent du développement industriel du département. Le tissage et le textile, l’agriculture mécanisée ou encore la menuiserie de précision comptent parmi les secteurs où l’héritage technique sarthois est reconnu. De même, l’ingénierie aéronautique et ferroviaire illustre la créativité et l’expertise des travailleurs sarthois au fil des siècles. 

La biennale départementale offre l’opportunité de développer diverses actions, telles que des circuits et médiations thématiques, permettant au public de découvrir les traces de ce patrimoine qui a façonné et continue d’influencer l’identité sarthoise. Elle met également en lumière les artisans d’art et les savoir-faire locaux, contribuant ainsi à la préservation d’un patrimoine vivant et à la transmission de compétences uniques.

Dans ce cadre, le Département lance un appel à projets accompagnant cette dynamique territoriale suite à l’accord du budget 2025 de la collectivité. 

Objectifs

Cette démarche a pour but de renforcer la dynamique partenariale et d’ouvrir de nouvelles perspectives en : 

  • Initiant la production d’actions locales ciblées servant les orientations de programmation pilotées par le Département
  • Développant une dynamique territoriale d’animations et de coopération
  • Insufflant une dynamique de réseau avec des acteurs locaux ayant une action de valorisation culturelle et touristique du patrimoine local

Nature des projets éligibles

Les projets éligibles concernent : 

  • Des évènements situés en Sarthe d’intérêt départemental et valorisant le patrimoine local ; 
  • La valorisation d’éléments du patrimoine industriel, scientifique, technique et/ou des savoir-faire, de différentes natures (culturel, naturel, matériel ou immatériel) 
  • Des évènements ou projets évoquant « le patrimoine industriel, scientifique, technique et/ou des savoir-faire » ; 
  • Un évènementiel ponctuel ou projet au long cours ; 
  • Des actions en direction de publics cibles à vocation départementale ou présentant un intérêt local (jeunesse, famille, public empêché, grand public, etc.) ; 
  • Des animations locales d’intérêt départemental
  • Des évènements se déroulant sur la période du 7 juillet 2025 au 31 octobre 2025.

Les bénéficiaires

L’appel à projets s’adresse aux : 

  • Associations ou comités domiciliés sur le territoire sarthois 
  • Collectivités territoriales sarthoises et/ou leurs émanations (office de tourisme, …)

Le nombre de projets présélectionnés est limité à 5 par session. 

Les modalités d'instruction

1. Les critères de sélection des projets sont : 

  • Leur pertinence au regard du thème de la programmation estivale « Patrimoine industriel, technique, scientifique et savoir-faire : Sarthe, Terre d’invention et de création » : les projets doivent mettre en valeur un aspect patrimonial en lien avec l’identité sarthoise
  • Les projets doivent faire référence à des sites, figures, pratiques… emblématiques du territoire sarthois
  • La mise en lumière des aspects peu connus ou oubliés du patrimoine sarthois
  • Leur pertinence en termes de valorisation du patrimoine
  • La clarté de la présentation, la faisabilité technique
  • L’adéquation des moyens mis à disposition et du projet proposé : les projets doivent s’appuyer sur les ressources existantes
  • Les compétences des porteurs de projets et de leurs partenaires 
  • L’impact du projet sur son territoire en matière de mise en tourisme et de développement culturel du patrimoine
  • La diversité des sources de financement
  • L’action ne doit pas être déjà financée par le Département.

2. Suivi et accompagnement 

Un comité de pilotage au sein de la collectivité est mis en place pour retenir les projets. Il se réunit pour étudier les projets déposés et sélectionner les projets retenus puis, pendant la durée de vie des projets, pour accompagner leur lancement, leur promotion et leur développement. Un bilan quantitatif et financier de l’action devra être transmis par le porteur de projet au Département. Un bilan qualitatif sera co-édifié avec le comité de pilotage. 

3. L'aide du Département 

  • L'aide financière  : Le montant de la participation du Département est plafonné à 1 000 € par projet dans la limite de 5 projets / an dans le cadre de l’appel à projet 2025. Le montant de la participation ne peut atteindre plus de 50% du montant du budget prévisionnel de l’action financée.
    Les dépenses éligibles concernent les coûts d’organisation et de gestion du projet, les actions d’animations évènementielles et les frais de communication du projet. L’aide pourra être annulée par une nouvelle délibération de la Commission Permanente si les critères ne sont pas respectés. L’aide obtenue par l’appel à projets devra couvrir les dépenses fléchées dans le budget de fonctionnement du projet. Le Département se réserve le droit de retirer de l’assiette éligible du projet, les dépenses inéligibles qui ne se rapportent pas directement à la mise en œuvre du projet ou celles qui relèvent comptablement d’une dépense d’investissement. 

  • Les aides matérielles : Les projets subventionnés figureront dans les documents de communication officiels de la programmation estivale (support papier dédié, supports numériques, Relations Presse). Les porteurs de projet s’engagent à faire figurer le logo du Département et de la programmation estivale sur les documents de communication propres au projet. Il sera demandé aux porteurs de projet de veiller aux éléments relatifs aux droits d’auteur pour toute utilisation que ce soit. 

Les pièces à fournir

  • Dossier de candidature (document en annexe)
  • Budget prévisionnel 2025 détaillé et clair, faisant apparaître les cofinancements mobilisés, respectant le plafond et la capacité de financement de l’aide (document en annexe)
  • Les statuts
  • Le dernier bilan d’activité et le compte de résultats approuvé (excepté les collectivités)
  • La liste des membres du Conseil d’administration et leurs fonctions
  • Un RIB ou RIP de l’organisme

Les candidatures sont à envoyer, au format PDF, à l’adresse mail suivante : lison.marin@sarthe.fr et stephanie.barioz@sarthe.fr ou bien par voie postale à l’adresse : 

Département de la Sarthe
Service Patrimoine et Tourisme
160 Avenue Bollée
72 000 Le Mans

Les dossiers doivent être envoyés entre le 17 février et le 28 mars 2025. Un mail accusant réception de votre candidature vous sera envoyé.
 

Le calendrier

Lancement de l'appel à projets17 février 2025
Date limite de dépôt des dossiers28 mars 2025
Commission permanente de mai à juillet 2025mai - juillet 2025
Annonce des résultats de la sélection et notification des aides aux candidats sélectionnésmai-juillet 2025
Mise en œuvre des projetsde juillet à octobre 2025

Renseignements

Service Patrimoine et Tourisme
Département de la Sarthe

160 Avenue Bollée 72000 Le Mans

02 43 54 70 98 - lison.marin@sarthe.fr 
02 43 54 73 10 - stephanie.barioz@sarthe.fr