Aménagements de sécurité complémentaires sur la RD 357 Est : déclaration d'intention et concertation préalable

Une déclaration d'intention est publiée dans le cadre d'un projet de réalisation d'aménagements de sécurité complémentaires sur la RD 357 Est entre Le Mans et Saint-Calais.

En application de l’article L121-17 du Code de l’environnement, le Département organise une concertation préalable autour du projet. Les usagers, riverains et autres acteurs du territoire sont donc invités à s’exprimer sur le projet via les modalités d’expression mises à disposition. Le Département fera ensuite un bilan de la concertation avant de finaliser le projet.

La concertation préalable a lieu du 1er au 30 juin 2024. Le projet est consultable sur cette page et dans les mairies de Bouloire, Le Breil-sur-Mérize, Champagné, Saint-Mars-la-Brière et Surfonds pendant les heures d’ouverture. 

Comment s’exprimer ?

Présentation générale

Dans le cadre de sa politique routière, le Département souhaite poursuivre l’amélioration de la sécurité routière en réalisant des aménagements de sécurité complémentaires sur la RD 357 entre Le Mans et Saint-Calais. Le projet consiste à construire trois créneaux de dépassement et un carrefour giratoire :

  • Un créneau entre le carrefour de Saint-Hubert-des-Roches et la route des Loudonneaux, sur les communes de Champagné et Saint-Mars-la-Brière ;
  • Un créneau entre la route des Loudonneaux et la rivière le Narais, sur la commune de Saint-Mars-la-Brière ;
  • Un carrefour giratoire à l’intersection de la RD 357 avec la route des Loudonneaux, sur la commune de Saint-Mars-la-Brière ;
  • Un créneau entre le carrefour du Poteau et Les Souches, sur les communes du Breil-sur-Mérize et Bouloire.

La présente exposition est organisée par le Département de la Sarthe dans le cadre de la concertation préalable du public sur ce projet. Le projet sera ultérieurement soumis à enquête en vue de sa déclaration d’utilité publique.

La RD 357 Est : un trafic poids lourds très élevé 

Au cœur du Grand Ouest, Le Mans est un carrefour d’importance nationale. Il en découle un trafic routier conséquent.

La RD 357 Est a pour particularité d’être la seule route du réseau principal partant du Mans qui ne soit pas doublée par une autoroute. Il en résulte un trafic élevé.
Or cette route présente un déficit en zones de dépassement. Cela entraîne des comportements parfois inadaptés et dangereux, ainsi qu’un sentiment d’insécurité pour un grand nombre d’usagers.

Entre Bouloire et Saint-Calais, où la topographie vallonnée limite fortement la visibilité, deux aménagements ont été réalisés récemment pour rendre possibles des dépassements en sécurité : un créneau à 2x2 voies à Ecorpain et un créneau à 3 voies à Montaillé.

Entre Le Mans et Bouloire, les dépassements sont rendus difficiles par l’importance du trafic. Un créneau de dépassement à  trois voies dont deux affectées au sens Le Mans vers Saint-Calais a été mis en service en 2023 à Ardenay-sur-Mérize, mais cet aménagement reste insuffisant.

Dans le secteur du camp d’Auvours, le trafic moyen est estimé à 9616 véhicules/jour dont 1909 poids lourds (18 %) en 2024. Entre Le Breil-sur-Mérize et Bouloire, il est estimé à 6606 véhicules/jour dont 1690 poids lourds (24 %) en 2024.

Aménagements envisagés et objectifs

Pour répondre au manque de possibilités de dépassement, le Département a décidé de réaliser trois zones de dépassement et un carrefour giratoire situé à l’origine d’une de ces zones.

Objectifs :

  • Poursuivre l’amélioration de la sécurité routière en limitant les dépassements dangereux grâce à des zones dédiées sécurisées à 90 ou 110 km/h, et en sécurisant le carrefour de la route des Loudonneaux ;
  • Réduire les temps de parcours en améliorant la fluidité du trafic ;
  • Favoriser l’attractivité de l’Est du Département.

L'environnement

Certains projets doivent, pour être autorisés, faire l’objet d’une évaluation environnementale, comportant notamment une étude d’impact, régie par le Code de l’environnement (article L122-4 et suivants). Celle-ci a commencé à l’automne 2023. Le dossier complet de l’évaluation environnementale sera mis à disposition du public ultérieurement, dans le cadre de l’enquête publique à laquelle est soumis le projet. Conformément au Code de l’environnement, des mesures sont étudiées et proposées dans le cadre de l’évaluation environnementale afin de limiter les impacts du projet.

Ces mesures consistent à :

  • éviter les impacts lorsque cela est possible ;
  • réduire les impacts lorsque l’évitement est impossible ;
  • compenser les impacts résiduels.

Les espaces protégés

L’une des étapes de l’évaluation environnementale consiste à recenser les espaces protégés ou inventoriés au titre de la protection de l’environnement.
Les ZNIEFF de type 1 sont des espaces de superficie limitée définis par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional.
Les ZNIEFF de type 2 sont des grands ensembles naturels riches et peu modifiés par l’homme, offrant des potentialités biologiques importantes.

Les aménagements envisagés en détail

Réalisation d’un créneau à 2x2 voies à Champagné et Saint-Mars-la-Brière

Le projet consiste à créer une section de route à 2x2 voies séparées par un terre-plein central, permettant des dépassements dans les deux sens de circulation. Sa longueur utile sera de 1,8 km dans le sens Saint-Calais vers Le Mans et de 1,7 km dans le sens Le Mans vers Saint-Calais.
La vitesse maximale autorisée sera de 110 km/h pour les véhicules légers, ce qui permettra des dépassements aisés des poids lourds. Les véhicules de plus de 12 T auront une vitesse maximale autorisée de 80 km/h conformément au Code de la route.
Pour réaliser ces voies nouvelles, la chaussée actuelle sera conservée et une nouvelle chaussée sera construite au sud.
Pour des raisons de sécurité, les accès directs à la RD 357 sur la section du créneau de dépassement ne pourront être maintenus. De nouveaux accès sont prévus pour desservir les habitations et parcelles concernées.
La réalisation d’un parking de covoiturage est également envisagée, soit dans le secteur du giratoire de Saint-Hubert-des-Rochers, soit aux abords du futur giratoire avec la route des Loudonneaux.

Pour le rétablissement des parcelles forestières au nord de la RD, il est envisagé la construction d'un chemin le long de la RD, avec acquisition et défrichement d'une bande de terrain sur les parcelles forestières. Une variante est en cours de discussion sur l’utilisation d'un chemin existant sur le terrain militaire, avec une servitude.

Les éléments présentés ici ne sont pas définitifs, ils peuvent encore faire l’objet de modifications. En effet, les résultats de l’évaluation environnementale devront être pris en compte, de même que les résultats de la présente concertation.
 

Réalisation d’un créneau à 3 voies et d’un carrefour giratoire à Saint-Mars-la-Brière

Le projet consiste à créer un créneau de dépassement à trois voies dont deux voies affectées au sens Le Mans vers Saint-Calais ainsi qu’un carrefour giratoire au niveau de la route des Loudonneaux. La longueur utile du créneau sera de 1,2 km. La vitesse maximale autorisée sera de 90 km/h pour les véhicules légers, et de 70 km/h pour les poids lourds qui auront l’interdiction de dépasser. Le carrefour giratoire permettra de créer un différentiel de vitesse entre véhicules légers et poids lourds, et sécurisera les échanges entre la route des Loudonneaux et la RD 357.
Pour réaliser la voie nouvelle, la chaussée actuelle sera élargie du côté nord.
Pour des raisons de sécurité, les accès directs à la RD 357 ne seront pas maintenus. Les parcelles concernées disposent d’autres accès.
La création d’un parking de covoiturage près du futur carrefour giratoire est envisagée.

Les éléments présentés ici ne sont pas définitifs, ils peuvent encore faire l’objet de modifications. En effet, les résultats de l’évaluation environnementale devront être pris en compte, de même que les résultats de la présente concertation.
 

Réalisation d’un créneau à 2x2 voies à Bouloire et Le Breil-sur-Mérize

Le projet consiste à créer une section de route à 2x2 voies séparées par un terre-plein central, permettant des dépassements dans les deux sens de circulation. Sa longueur utile sera de 1,4 km dans le sens Saint-Calais vers Le Mans et de 1,3 km dans le sens Le Mans vers Saint-Calais.
La vitesse maximale autorisée sera de 110 km/h pour les véhicules légers, ce qui permettra des dépassements aisés des poids lourds. Les véhicules de plus de 12 T auront une vitesse maximale autorisée de 80 km/h conformément au Code de la route.
Pour réaliser ces voies nouvelles, la chaussée actuelle sera conservée et une nouvelle chaussée sera construite au sud.
Pour des raisons de sécurité, les accès directs à la RD 357 dont bénéficient quelques riverains actuellement ne pourront être maintenus. De nouveaux accès sont prévus pour les desservir. Les voies nouvelles revêtues auront des caractéristiques adaptées au trafic qu’elles auront à supporter (tonnage et largeur).

Les éléments présentés ici ne sont pas définitifs, ils peuvent encore faire l’objet de modifications. En effet, les résultats de l’évaluation environnementale devront être pris en compte, de même que les résultats de la présente concertation.