Le Conseil départemental de la Sarthe, avec le soutien de nombreux partenaires, a entrepris la construction de 29 km de voies vertes reliant La Suze-sur-Sarthe à La Flèche. Le lancement du chantier était organisé ce mercredi 21 février 2024, à Malicorne-sur-Sarthe, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et présidente de la commission chargée du Tourisme, François Boussard, président de la commission chargée du Développement des territoires, Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur, et Delphine Delahaye, conseillère départementale du canton de la Suze-sur-Sarthe.
Ce nouveau projet fait partie du programme départemental de création de 85 km de voies vertes, par réaménagement d’anciennes voies ferrées et viendra qualifier le parcours de la Vélobuissonnière reliant Alençon à Saumur en passant par le Mans (250 km).
En Sarthe, on dénombre déjà plus de 80 km de voies vertes, dont :
- La Flèche - Le Lude : 19 km
- Mamers - Les Mées - Chérancé : 17 km
- La Flèche - Baugé : 5 km en Sarthe
- Bessé-sur-Braye - Montabon : 33 km
- La Flèche - Durtal : 10 km en Sarthe
A terme, l’objectif est de proposer une offre de 140 km de voies vertes en Sarthe (hors Boulevard Nature). Le Conseil départemental de la Sarthe, principal aménageur des territoires, a initié une démarche globale dès 2018, en sélectionnant quatre tronçons pouvant répondre aux attentes en matière d’usages quotidiens et touristiques : Bessé-sur-Braye / Montval-sur-Loir, Sillé-le-Guillaume / Fresnay-sur-Sarthe, Vion / Louailles et La Suze-sur-Sarthe / La Flèche.
Les premiers arrêtés de fermeture des voies ont été obtenus en 2020 et la première voie verte reliant Bessé-sur-Braye à Montabon a été livrée en septembre 2022.
Dominique Le Mèner se réjouit de l’engouement des Sarthoises et des Sarthois pour ces infrastructures : « Le Département, en construisant ces voies vertes, agit pour une mobilité plus écologique et sécurisée des piétons et des cyclistes, tout en développant l’attractivité touristique de notre territoire ».
La Suze-sur-Sarthe <-> La Flèche : itinéraire en construction
Le tronçon à aménager se situe sur l’ancienne ligne SNCF de « L’Aubinière ». Il traverse sept communes : La Suze-sur-Sarthe, Saint-Jean-du Bois, Mézeray, Malicorne-sur-Sarthe, Arthezé, Villaines-sous-Malicorne, La Flèche.
Le débroussaillage et le défrichement sont en cours de réalisation par la SNCF via son opérateur Nexity. S’en suivra le démantèlement des voies et des traverses à finaliser d’ici la fin avril/début mai 2024.
Le 1er tronçon entre La Suze-sur-Sarthe et Malicorne-sur-Sarthe sera mis en service fin 2024, celui entre Malicorne-sur-Sarthe et l’entrée de la Flèche (RD 323) en 2025 et l'aménagement jusqu’à l’ancienne gare de la Flèche sera réalisé pour 2026.
Un aménagement éco-responsable de la voie par le Département
- Mise en place d’une couche de roulement en sable compacté : aspect naturel, intégration paysagère et environnementale
- Sécurisation des traversées avec des barrières ou des plots en bois
- Installation de panneaux d’information : cartes, sensibilisation des usagers sur le tracé de la Vélobuissonnière, le milieu naturel et historique de la ligne
- Pose de compteurs piétons/vélos
- Conseil à la mise en place d’aires de service, avec l’aide de Sarthe Tourisme
Le montant global du projet est estimé à 6M€, cofinancé par le Département, la Région des Pays de la Loire (500 000€), l’Etat (1,5M€), les Communautés de communes du Val de Sarthe et du Pays Fléchois (300 000€ chacune) et le « Fonds mobilités actives et aménagements cyclables » (500 000€).