Une zone humide restaurée par le Département à Bouloire !

Derrière le château de Bouloire, se trouvait une zone humide qui nécessitait d’être valorisée. En partenariat avec la commune, le Département l’a restaurée pour préserver la biodiversité locale.

Le matin du 7 octobre, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, accompagné de Marie-Pierre Brosset, vice-présidente de la commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, et de Daniel Chevalier, vice-président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, ont visité la zone humide tout récemment restaurée située derrière le château de Bouloire, en direction de Thorigné-sur-Dué. En présence de Anne-Marie Deloubes, maire de la commune, ils ont présenté les différents aménagements et travaux qui ont permis de dégager la zone et de redécouvrir tout un petit étang.

Ces travaux de restauration ont été menés dans le cadre des mesures compensatoires relatives à la création des créneaux de dépassement de la RD 357 entre Le Mans et Saint-Calais et dans le cadre du barreau de Connerré – Beillé – La Chapelle Saint Rémy. Le Département a engagé un partenariat avec la commune de Bouloire, propriétaire d’une zone humide d’une surface d’environ 17 hectares pour réaliser ces travaux.

Au-delà de ces obligations liées aux travaux routiers, le Conseil départemental de la Sarthe a également engagé une démarche volontariste, en partenariat étroit avec la commune de Bouloire, afin de préserver et valoriser la biodiversité dans ce secteur dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles.

Bouloire : 17 hectares de biodiversité à préserver

Les milieux humides fournissent des biens précieux et rendent de nombreux services : épuration de l’eau, atténuation des crues, soutien d’étiage… Au cours du dernier siècle, plus de la moitié des milieux humides a été détruite. Ces milieux sont encore aujourd’hui menacés en raison de l'urbanisation, de l'intensification de l’agriculture ou encore des pollutions… L'État et ses établissements publics, les Régions, les Départements, les Communes et leurs groupements veillent, chacun dans son domaine de compétence, à la cohérence des diverses politiques publiques sur ces territoires et le code général de la propriété des personnes publiques.

Le Département de la Sarthe a mobilisé environ 9 hectares pour réaliser de la restauration dans la zone humide de Bouloire, en partenariat avec la Commune. 6,5 hectares viennent d’être restaurés entre mi-septembre et mi-octobre. Une seconde tranche de travaux sera programmée sur environ 4 ha entre 2022 et 2023 afin de ne pas perturber l’ensemble de la zone en une seule fois, ce qui aurait mis en danger les équilibres naturels.

Bientôt un Espace Naturel Sensible

Au printemps 2020, une étude naturaliste a confirmé un réel potentiel sur cet espace d’environ 20 hectares. Plus de 160 espèces végétales ayant été inventoriées, de même que 50 espèces d’oiseaux, 25 espèces de libellules, 30 espèces de papillons de jours, 7 espèces de chauve-souris et 5 espèces d’amphibiens. Après travaux et lors de nouvelles prospections, la liste de ces espèces devrait s’allonger. La réouverture de certains milieux sera favorable à certains végétaux et espèces animales inféodées à ces milieux humides ouverts (de type prairie, roselière, cariçaie...).

En conséquence, le Département a inscrit cette zone humide dans le dispositif tremplin vers le classement en Espace Naturel Sensible (ENS).
 

Visite de la zone humide

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.