Une nouvelle voie pour l'itinérance et la mobilité à vélo

Entre Bessé-sur-Braye et Montabon, un nouveau tronçon de voie verte complétant la "Vallée du Loir à vélo", a été inauguré vendredi 2 septembre 2022. 

En cette fin de haute-saison touristique, les professionnels du tourisme et des loisirs en Sarthe tirent un premier bilan positif. La fréquentation a été globalement très bonne ! Et parmi les tendances remarquées auprès de la clientèle touristique : de plus en plus de voyageurs sont à vélo et pratiquent l'itinérance ! 

Ce goût pour les séjours alliant une activité sportive de nature et la découverte d'une région, est en plein essor. En témoigne la sortie au printemps d'un guide du Routard spécifiquement dédié à la V47 - Vallée du Loir à vélo. C'est pourquoi le Département de la Sarthe a investi depuis de nombreuses années dans l'aménagement de voies vertes. Dans le cadre du programme de création de 4 nouvelles voies en Sarthe, le Département a fait du tronçon situé entre Montval-sur-Loir et Bessé-sur-Braye une priorité : 33 km dont 2,5 km situés sur le territoire du Loir-et-Cher viennent d'être inaugurés et poursuivent le développement de ces infrastructures de mobilité douce. 

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, était heureux de présenter cette voie verte, en présence de Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur, et Philippe Mercier, vice-président du Conseil départemental du Loir-et-Cher. 

Le Conseil départemental a assuré la maîtrise d'ouvrage pour ce tronçon et a apporté son soutien financier, pour un coût global du projet s'élevant à 2,8 M€ TTC. Les financement sont répartis entre l’Europe (plan de relance européen REACT EU via le fonds FEDER), le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, le Conseil départemental de la Sarthe et le Conseil départemental du Loir-et-Cher. 

Parmi les sites et villages touristiques qui plairont aux vélo-flâneurs de cet itinéraire de 33 km, figurent la Rotonde ferroviaire de Montabon et le Lac des Varennes (base de loisirs). Puis l'itinéraire serpente autour de la rivière et offre de jolis points de vue sur le Loir, ses coteaux, son vignoble et ses châteaux. Les châteaux ouverts au public de Poncé-sur-Loir et de Bessé-sur-Braye seront les points de mire de cette escapade.

Un parcours écologique pour le tourisme et la mobilité du quotidien

Afin de répondre aux enjeux d'attractivité locale en même temps qu'aux attentes de la clientèle touristique, le tracé de la voie verte a aussi été pensé pour les déplacements du quotidien (domicile-travail-offre de services). Les communes de Lhomme, Poncé-sur-Loir et Ruillé-sur-Loir seront plus spécialement concernées par cette opportunité de circulation en voie totalement sécurisée. 

Les anciennes voies ferrées de la SNCF ont été démantelées en 2021 puis les travaux ont débuté. Les préconisations techniques retenues permettent une intégration dans l'environnement et un respect du patrimoine historique ferroviaire. Pour ce faire, les différents aménagements ont notamment fait l'objet d'une collaboration avec le Conservatoire des Espaces naturels des Pays de la Loire pour valoriser et préserver les zones d’intérêt floristique et faunistique. On peut citer divers points d'attention environnementale et patrimoniale : 

  • revêtement en sable compacté,
  • sécurisation des passages (à l’aide de barrières bois et panneaux d’intersection) et des ouvrages avec garde-corps à faible impact visuel (couleur) et ganivelles en bois,
  • éléments patrimoniaux de type panneaux de signalisation des Passages à Niveaux conservés,
  • quelques gardes corps historiques qui ont été rénovés sur la base de l’origine,
  • traverses de chemin de fer qui ont fait l’objet d’un protocole particulier de dépollution et destruction,
  • éléments de médiation et d’information sur l’offre touristique, patrimoniale, historique locale installés sur le chemin.

La réalisation des travaux de ce premier tronçon a mobilisé l’intervention de chantiers d’insertion et recherché l’utilisation de matériaux de proximité, notamment pour le sable (carrières de Voutré). 

L'inauguration en vidéo

l'inauguration en images

Financement FEDER REACTEU

Ce projet est co-financé par le fonds européen de développement régional (FEDER) - Financement dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19. 

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