Le public avait rendez-vous à l'Abbaye Royale de l'Épau les 20 et 21 mai, pour découvrir les vins Sarthois AOC de la Vallée du Loir, Jasnières et Coteaux du Loir.
François Boussard Président de la commission en charge de l'Agriculture, représentant Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental de la Sarthe ainsi que Galiène Cohu et Régis Vallienne conseillers départementaux, sont allés à la rencontre des 19 vignerons présents au Salon des Vins AOC Coteaux du Loir et Jasnières, dimanche 21 mai à l' Abbaye Royale de l'Epau.
Occasion unique pour découvrir les Vins de la vallée du Loir, le salon a rassemblé près de 3000 visiteurs pendant ce weekend. Le public a pu déguster et en apprendre plus sur le sujet, en participant notamment aux ateliers oenologiques. Afin d'organiser une prochaine visite du vignoble, toutes les informations touristiques du territoire étaient à disposition sur le stand de l'Office de tourisme de la Vallée du Loir. Les vignerons ont pu faire découvrir les arômes et saveurs de leurs cuvées, et en particulier celles du millésime 2022, qui a remporté 4 médailles d'or au Concours des vins du Val de Loire et 2 médailles d'argent au Concours Général Agricole 2023 !
Sandrine Pairel, oenologue, décrit ainsi le millésime de l'année dernière : "les Coteaux du Loir Blancs sont plutôt très expressifs sur le fruit : fruité pêche et exotique. Ils sont assez ronds. Le Jasnières, toujours un peu austère dans sa jeunesse, est assez typique : fruit blanc type poire sur un fond de minéralité, pierreux, calcaire, salé parfois, ni trop sec ni trop sucré, il fait saliver."
Le Département de la Sarthe est partenaire de cet évènement, qui valorise les productions locales, le savoir-faire d'artisans vignerons et ce vignoble devenu indissociable du patrimoine touristique de la Sarthe !