Un temps de rencontre et d'échanges techniques entre professionnels de la restauration collective (écoles, collèges, EHPAD...) et producteurs/fournisseurs de produits locaux du territoire sud du département - Vallée du Loir, était organisé ce jeudi 15 février 2024 à Mayet.
François Boussard, Président de la commission Développement des Territoires, Agriculture, développement durable et transition énergétique, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Brigitte Lecor, conseillère départementale du canton, ont accueilli les participants à cette rencontre.
Les professionnels de la restauration collective et producteurs/fournisseurs de produits locaux ont participé à trois tables rondes, illustrées de témoignages. Au programme ; les nouvelles pratiques au sein des collèges et des lycées pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les attentes des producteurs et des restaurations collectives en matière de produits maraîchers, de viande bovine et de produits laitiers.
Le Département de la Sarthe, compétent en restauration scolaire et impliqué pour le développement de l'agriculture sarthoise, s'est fixé l'objectif de proposer 80% de produits locaux dans les assiettes des collégiens d'ici 2026.
La collectivité a décidé d’impulser la même dynamique auprès des EHPAD sarthois et a lancé, en 2018, l’expérimentation « Des produits sarthois dans les cuisines des EHPAD » avec sept EHPAD pilotes. Depuis 2022, le Département accompagne 4 EHPAD pilotes dans la démarche « Alimentation durable dans les cuisines des EHPAD en Sarthe ».