Orientations budgétaires : priorité à l’investissement et à la jeunesse

Les conseillers départementaux étaient réunis vendredi 21 janvier à l’Abbaye Royale de l’Épau afin de débattre des orientations budgétaires pour 2022. La jeunesse, le numérique ainsi qu’un programme ambitieux d’investissements ont été au cœur de ces échanges.

Le Débat d’Orientations Budgétaires (D.O.B.) est une étape incontournable du cycle budgétaire de la collectivité départementale. Basé sur des prévisions économiques, ce débat a pour vocation de dessiner les contours du futur budget du Département.

« En 2022, nous allons tracer de nouvelles perspectives », a affirmé Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental. « Nous serons à l’initiative de nouveaux projets, concrets et utiles, afin de répondre aux attentes des Sarthoises et des Sarthois. La Sarthe qui change, c’est la Sarthe qui bouge, qui avance, qui évolue avec son temps. C’est un département qui vit, et où il fait bon vivre ! Où le tissu économique est dynamique, où les offres d’emplois se multiplient, où l’on accompagne la jeunesse, où les associations sont nombreuses, où les événements sont foison ! »

Le Conseil départemental aborde cette année 2022 avec ambition et maîtrise. « Forts de notre savoir-faire en matière de gestion budgétaire, nous planifions d’importants investissements structurants, durables et pérennes. Plus d’1 milliard d’euros à l’horizon 2030. Des chiffres vrais et impressionnants, après avoir effectivement déjà réalisé 565 M€ ces 5 dernières années. Soit plus d’1,5 milliard d’euros qui auront été injectés dans l’économie sarthoise par le Département de la Sarthe depuis 2015. »
 

UN CONTEXTE DIFFICILE

« Nous abordons cette nouvelle mandature dans un contexte inédit », a souligné Dominique Le Mèner. « Nous sommes déjà soumis depuis quelques années à la forte augmentation des coûts des Allocations Individuelles de Solidarité, sans compensation de l’État, et il est difficile de prévoir l’évolution réelle de ces indicateurs, dont certaines, comme les dépenses en matière de RSA, sont profondément tributaires de la conjoncture économique. À cela, s’ajoutent les incertitudes en matière de recettes. […] Malgré un rebond de l’économie et une réduction progressive des mesures de soutien, l’endettement public va rester très élevé. On ne peut que s’interroger sur le moment où l’État va faire appel aux collectivités locales pour éponger le « quoi qu’il en coûte ». […] C’est bien ici que nos compétences de gestionnaire – saluées à maintes reprises – deviennent primordiales : une gestion financière saine, une épargne préservée et un recours à l’emprunt maîtrisé. »

Fort de cette gestion financière saine, le Conseil départemental a planifié 650 M€ d’investissements pour la période 2022-2027.

LA JEUNESSE, PRIORITÉ N°1

« Nous allons mettre en place une nouvelle aide à destination de la jeunesse, l’une de nos principales priorités, un enjeu stratégique pour la Sarthe », a annoncé Dominique Le Mèner. « Dès cette année, les jeunes Sarthoises et Sarthois pourront solliciter le Département afin d’être soutenus dans le financement du BAFA, du BAFD ou encore du BNSSA. De plus, les collèges qui le souhaitent pourront être accompagnés dans le déploiement de formations aux premiers secours. Cette action nouvelle et en lien avec la citoyenneté a pour objectif de faciliter l’accès à des formations qualifiantes et donnera l’opportunité à nos jeunes de pouvoir bénéficier de premières expériences professionnelles. Ainsi, nous répondons aux attentes des associations, des collectivités locales, qui sont en recherche régulière de jeunes titulaires de ces diplômes pour encadrer les mineurs dans les lieux d’accueil, ou pour sécuriser les plans d’eau et les piscines dont elles ont la charge. »

NUMÉRIQUE : METTRE LE RÉSEAU À PORTÉE DES SARTHOIS

Grâce à la politique ambitieuse et innovante menée par le Département depuis près de 20 ans, 100 % de la Sarthe sera raccordable au Très Haut Débit d’ici la fin de l’année.

« En 2022, notre réseau d’initiative public sera une réalité. Grâce à une politique numérique ambitieuse et visionnaire, menée depuis près de 20 ans, la fibre n’arrivera plus chez vous, elle sera chez vous ! », s’est réjoui Dominique Le Mèner. « Afin d’accompagner toutes les Sarthoises et les Sarthois dans les évolutions digitales qui s’accélèrent, et de lutter contre une possible seconde fracture numérique, le Département agit déjà pour faciliter la transition numérique du territoire. La mission des conseillers numériques débute concrètement dès cette année, en partenariat avec les 15 Communautés de communes. Nous travaillerons également à la construction d’un data center public, à la création d’un fonds numérique solidaire et d’un pass coworking départemental en lien avec la CCI. Nous poursuivrons l’accompagnement des tiers-lieux et le déploiement des réseaux Wifi dans les collèges, comme par exemple à Bonnétable. »

DES PROJETS D’ENVERGURE EN 2022

Plusieurs projets structurants vont rythmer cette année 2022 :

  • Un nouveau Schéma départemental unique pour améliorer l’accompagnement personnalisé des Sarthois les plus fragiles ;
  • Un soutien renouvelé et accru au secteur de l’aide à domicile pour renforcer l’attractivité de ces métiers ;
  • Un nouveau plan santé (solutions innovantes, nouvelles aides, poursuite du soutien de la télémédecine, de la lutte contre le cancer) ;
  • Le renouvellement du Programme Départemental d’Insertion et d’Emploi ;
  • De nouveaux chantiers routiers structurants (poursuite des créneaux de dépassement sur la RD 357 Est, 2ème tranche de la déviation de Vaas, renforcements de la RD 306 (entre Le Lude et La Flèche) et de la RD 4 (entre Sablé-sur-Sarthe et Joué-en-Charnie), etc.) ;
  • Un Plan collège de demain avec un effort supplémentaire sur les mobilités douces (abris à vélos) ;
  • La poursuite du programme d’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques ;
  • Un nouveau plan d’investissements durables ;
  • Le déploiement du plan Carbocage départemental (gestion durable des haies) ;
  • Un soutien à l’émergence de projets de réserves d’eaux.
     

LE DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES EN BREF

Succès du plan de relance

Le plan de relance départemental lancé à la suite de la crise sanitaire a reçu l’adhésion totale des Communautés de communes et des communes sarthoises. « 100% des collectivités ont souscrit à ce plan de relance, pour 451 projets, à ce jour. Combien de chantiers ont déjà été lancés, combien de réalisations ont déjà vu le jour, dynamisant ainsi l’emploi local et favorisant l’émergence d’idées nouvelles », s’est félicité Dominique Le Mèner.

Lancement d’un e-bus

Le Département, 1er partenaire de la culture en Sarthe, souhaite développer la lecture publique à travers la création d’un e-bus, mis en place par Sarthe Lecture, qui sillonnera tout le territoire. « Ce « e-bus » est un marqueur fort de notre politique culturelle, en constante adaptation au monde qui l’entoure. La bibliothèque est un incontournable « tiers-lieu numérique », c’est parfois le seul endroit où l’on peut accéder à un ordinateur quand on n’en possède pas. »

Voies vertes : ça s’accélère !

Le Département poursuit l’objectif de créer 100 km de voies vertes supplémentaires en Sarthe. Un premier tronçon sur l’axe Bessé-sur-Braye et Montabon est déjà accessible, dans le Sud-Est de la Sarthe. Au Nord-Ouest du département, « l’aménagement complet de la voie verte entre Sillé-le-Guillaume et Fresnay-sur-Sarthe va être rendu possible par la récente décision de la SNCF de réaffecter la voie ferrée comprise entre Saint-Rémy-de-Sillé et Ségrie », a annoncé Dominique Le Mèner. « Gageons que ce futur aménagement participera à faire connaître encore plus le 2ème village préféré des Français et tous les autres bien sûr ! »

La Sarthe Terre de Jeux 2024

À l’occasion de la Semaine olympique, qui débute lundi 24 janvier, la Sarthe, labellisée Terre de Jeux en mars 2020, « affiche haut ses couleurs et ses ambitions, à la vue de tous, grâce à un « relooking » complet de la Maison des Sports, pour les 3 prochaines années ». Des expositions seront mises à disposition de tous les collèges sarthois et des interventions de sportifs locaux seront organisées dans les établissements scolaires et sur les grands événements.

Lancez-vous en Sarthe, saison 2

Après le succès de la 1ère édition de la campagne Lancez-vous en Sarthe, en 2020 et 2021, qui a mis la Sarthe à l’honneur dans le métro parisien et dans la presse nationale, une 2nde édition va très prochainement démarrer. « De nouveaux témoins nous ont fait confiance pour sauter à pieds joints dans cette grande famille des ambassadeurs de la Sarthe ! Et qui mieux que ceux qui ont réussi en Sarthe pour en faire la promotion ? »

Le Département à Formasarthe

En lien avec la politique volontariste menée dans les collèges et les ambitions du Département en termes d’enseignement supérieur, la collectivité sera présente au 17ème salon Formasarthe (édition connectée les 28 et 29 janvier). « Ce rendez-vous incontournable pour l’orientation des jeunes Sarthois est d’autant plus important cette année, que les entreprises de notre département peinent à recruter ! » a détaillé le Président Le Mèner. « Il est impératif de faire la promotion auprès de nos jeunes des multiples possibilités qui s’offrent à eux, de la variété de formations et donc de métiers auxquels ils peuvent prétendre, en Sarthe. »

Le vote du budget 2022 du Conseil départemental se tiendra les 17 et 18 mars.

VŒU DE SOUTIEN AU SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL

L’Assemblée départementale a adopté à l'unanimité un vœu relatif au soutien des salariés du secteur social et médico-social. Il a notamment pour vocation d’alerter le gouvernement sur plusieurs points : « le niveau d’épuisement des professionnels du secteur social et médico-social dont les conditions d’exercice sont de plus en plus difficiles ; leur engagement sans faille dans l’accompagnement de nos concitoyens les plus en difficultés ; l’augmentation des besoins sociaux qui force les élus à choisir parmi leurs politiques sociales celles qui bénéficieront de plus de soutien alors que toutes ont besoin d’être renforcées ».

LA SESSION EN IMAGES

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.