Plus de 50 000 véhicules empruntent quotidiennement cet aménagement réalisé par le Département, avec le soutien de la Région. Après la mise en service des trémies le 3 décembre dernier, la création d’un nouvel accès direct à la zone de Palluau finalise ce chantier complexe dont le but est de fluidifier la circulation aux abords du Mans.
Mercredi 22 décembre, les nouveaux aménagements du giratoire de l’Océane, à Saint-Saturnin, ont été inaugurés en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional, Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, président et vice-présidente de la commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, Mélina Elshoud et Éric Marchand, conseillers départementaux du canton, Jean-Luc Catanzaro et Benoît Barret, conseillers régionaux.
Ces trémies, au cœur du giratoire de l’Océane, permettent aux véhicules de hauteur inférieure à 2,60 m d’emprunter les voies créées et ainsi d’éviter le carrefour giratoire dans les deux sens de direction Le Mans / Alençon.
- Les travaux se poursuivront cet hiver par la plantation de l’îlot central du giratoire.
- Le tapis du giratoire de l’Océane sera réalisé au printemps 2022.
Timelapse des travaux
Le saviez-vous ?
Les travaux se poursuivront cet hiver par la plantation de l’îlot central du giratoire. Ce sont plus de 6 000 couvre-sols (symphorine, cotonéaster rampant, ...) qui seront plantés sur les parties les plus raides des talus et 600 arbustes (cornouiller sanguin, lilas, fusain d’Europe, …) sur les pentes douces.
Chiffres clés du projet
- 50 000 véhicules par jour
- 4 Passages Souterrains à Gabarit Réduit (PSGR)
- 2,60 m : la hauteur maximale autorisée des véhicules dans le passage souterrain
- 22 000 m3 de déblais à évacuer et 11 000 m3 de remblais
- 6 000 tonnes d’enrobés
- 3 200 ml de séparateurs provisoires en béton
- 1400 heures de clauses sociales
Malgré la complexité du chantier, des délais respectés !
Les premiers travaux, réalisés au cours de l’été 2019 avaient consisté à démolir l’ilôt central du giratoire existant. Tous les concessionnaires de réseaux avaient ensuite déplacé leur réseau au cours du 2ème semestre 2019 et en début d’année 2020. L’attribution des travaux avait ensuite été interrompue en raison de la crise sanitaire au printemps 2020 et l’opération reprogrammée en 2021.