En 2020, les Département fêtent leurs 230 ans. À cette occasion, le Conseil départemental de la Sarthe propose une première exposition présentant l'ensemble de son action auprès des Sarthois, dans tous les domaines du quotidien. Une exposition à retrouver sur les grilles de l'Hôtel du Département et le long du parc Victor Hugo, jusqu'au 15 avril.
Le 26 février 1790, le Royaume de France est réorganisé à la suite d'une décision de l'Assemblée nationale donnant naissance aux départements et aux Conseils généraux chargés de les administrer. Proposé par l'abbé Sieyès, futur député de la Sarthe, ce découpage défend l'idée « qu'en l'espace d'un jour, les citoyens les plus éloignés du centre puissent se rendre dans le chef-lieu, y traiter d'affaires pendant plusieurs heures et rentrer chez eux ». La Sarthe est conçue comme un département « modèle » avec une ville-centre à équidistance des chefs-lieux de canton les plus éloignés.
L'administration départementale est refondue dès 1800, avec la création des préfets par Napoléon. Le préfet et le Conseil général font évoluer le département au long des XIXème et XXème siècles, répondant aux grands enjeux du moment. La loi de décentralisation de 1982 marque un tournant majeur : le Conseil général devient une collectivité de plein exercice.
De la petite enfance à l'autonomie, pour les routes, les collèges, le développement durable ou le raccordement au Très Haut Débit, ce sont 2 300 agents qui œuvrent au quotidien pour les Sarthois.
Une 1ère exposition à l'Hôtel du Département
Dans le cadre de l'anniversaire national porté par l'Assemblée des Départements de France, plusieurs événements marqueront l'année 2020.
Une première exposition a pris place sur les grilles de l'Hôtel du Département et le long du Parc Victor Hugo. Inaugurés en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Véronique Rivron et Daniel Chevalier, vice-présidents du Conseil départemental, Delphine Delahaye, Françoise Lelong et Monique Nicolas-Liberge, conseillères départementales, plus de 40 panneaux présentent l'action quotidienne de la collectivité.
Le calendrier des événements
3 expositions :
- à l’Hôtel du Département, du 13 février au 15 avril
- dans le scriptorium de l’Abbaye Royale de l’Épau et aux Archives départementales de la Sarthe, du 26 mars au 20 septembre
- Voix au Chapitre à Jérôme Fourquet : le mercredi 29 avril à 19h à l’Abbaye Royale de l’Epau