Les élus de l'Établissement public foncier local Mayenne-Sarthe étaient réunis à l'Abbaye Royale de l'Épau pour élire le bureau. François Boussard, vice-président du Conseil départemental, en est le nouveau président.
Créé en Mayenne et mutualisé en 2020 avec la Sarthe, l'Établissement public foncier local est un outil pour accompagner les projets des collectivités locales dans un souci de proximité et de solidarité. Il regroupe 22 intercommunalités, dont 14 en Sarthe, représentant ainsi 515 communes et 596 018 habitants.
Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne et président sortant de l'EPFL, cède sa place à François Boussard à l'issue de l'élection du nouveau bureau. Vincent Saulnier, conseiller départemental de la Mayenne, est le 1er vice-président. Daniel Chevalier, représentant le Pays Sabolien, et Patrick Soutif, représentant l'agglomération de Mayenne, sont respectivement élus 2ème et 3ème vices-présidents.
10 M€ D'ACQUISITIONS POUR 2021-2026
Permettant de répondre aux besoins fonciers des communes et des EPCI qui en sont membres, l'EPFL Mayenne Sarthe a fixé ses priorités lors de son Assemblée générale au début de l'année 2021. Répartis entre différents axes, 10 M€ d'acquisitions sont prévus sur les cinq prochaines années.
Revitalisation des centres-bourgs, habitat, économie, équipements, services, espaces publics, espaces naturels et agricoles, l'objectif est de permettre l'émergence de projets structurants pour les territoires. L'EPFL Mayenne-Sarthe fonctionne avec l'emprunt : les collectivités ne financent que l’ingénierie et le conseil en mettant à disposition des personnels.