Tous les 3 ans, le Conseil départemental de la Sarthe, propriétaire et gestionnaire de la Sarthe domaniale, organise des écourues. Riverains ou usagers, n’hésitez pas à prévenir le service Eau et rivières domaniales du Département, avant le 7 mai, si vous prévoyez des travaux cette année.
Qu'est-ce que les écourues ?
Tous les trois ans, le Conseil départemental de la Sarthe organise des écourues de la Sarthe navigable. Pendant cette opération, les niveaux d’eau sont abaissés, ce qui permet :
- de réaliser le diagnostic des ouvrages liés à la navigation (17 barrages, 16 écluses, 15 km de canaux) et ainsi définir un nouveau programme d’entretien pour les trois années suivantes ;
- d’engager des travaux sur les parties habituellement immergées des ouvrages départementaux, dont les désordres ont été diagnostiqués depuis la dernière campagne d’écourues de 2022.
Ces périodes d’écourues peuvent être avantageusement mises à profit par l’ensemble des propriétaires riverains et collectivités pour l’entretien des aménagements déclarés et des berges. Certains travaux peuvent être soumis, selon leur nature, à l’autorisation du Département de la Sarthe et à l’autorisation de la Direction départementale des Territoires.
À noter
Les propriétaires riverains ou usagers de la voie d’eau sont invités à adresser par courrier ou messagerie, avant le 7 mai 2025, la nature des travaux qu’ils souhaitent réaliser ainsi que leur durée prévisible au :
Département de la Sarthe
DTADD – service Eau et rivières domaniales
160 avenue Bollée 72072 LE MANS CEDEX 9
02.43.54.72.71 - rivieres.dpf@sarthe.fr
Des écourues à la fin de l'été
Cette année, les écourues auront lieu :
- A partir du lundi 25 août 2025, pour le secteur compris entre le barrage d’Enfer et le barrage de Chaoué,
- A partir du lundi 15 septembre 2025, pour le secteur compris entre le barrage de Chaoué et la limite du Département.
Pendant cette période, sauf indication contraire des services de l’Etat liée notamment aux restrictions d’eau, il sera procédé à l’abaissement du niveau des eaux de la Sarthe par l’ouverture des clapets et pertuis des barrages.
Les manœuvres liées à l’abaissement des niveaux nécessitent une période de plusieurs jours. Les travaux nécessitant un niveau d’abaissement maximum ne pourront démarrer qu’environ une semaine après le début des manœuvres.
En fin d’écourue, la remontée des niveaux durera également plusieurs jours, jusqu’au 21 novembre, en fonction des conditions hydrauliques.