Congrès des maires : 700 élus réunis au Lude

Après une édition 2020 en ligne, l’Association des Maires, Adjoints et Présidents d’Intercommunalité de la Sarthe a réuni 700 personnes au Lude pour son 73ème congrès, en présence de très nombreux conseillers départementaux.

La Sarthe compte 354 communes et 15 intercommunalités. Toutes sont représentées au sein de l’Association des Maires, Adjoints et Présidents d’Intercommunalité de la Sarthe. Son congrès est donc un baromètre probant des problématiques rencontrées dans les communes rurales, périurbaines et urbaines de notre département.

C’est au Lude que s’est tenu ce 73ème congrès où environ 700 personnes s’étaient massées pour parler finances publiques, démographie médicale ou encore accès à la fibre, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional, et Patrick Dallennes, Préfet. Présidée par Emmanuel Franco, vice-président du Conseil départemental, cette association destinée à accompagner et à faire entendre les élus locaux de la Sarthe est soutenue dans ses missions par le Département, qui la finance à hauteur de 22 000 €.

Invités à cette occasion, Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, Jean Arthuis, ancien ministre de l’Économie et président de la Commission sur l’avenir des finances publiques, et Raphaël Pouyé, de l’ONG Democratic Society, ont parlé de la loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification), des dépenses publiques ou encore de l’avenir des processus participatifs.

LE DÉPARTEMENT, PARTENAIRE DES MAIRES

« Femmes et hommes de terrain, inventeurs de solutions, tout au long de ces derniers mois, les maires ont été à la manœuvre pour soutenir, accompagner et protéger », a rappelé Dominique Le Mèner. « Merci d’assumer cette fonction essentielle pour notre démocratie. »

Partenaire privilégié des communes et des Communautés de communes, le Département a été en contact avec 100 % d’entre elles dans le cadre du plan de relance. « C’est la preuve qu’en étant inventif, on arrive à porter, ensemble, des projets structurants pour tous ! Nous travaillons d’ores et déjà à un prochain plan départemental pluriannuel d’investissements pour continuer à soutenir vos projets, toujours avec cette même ligne de conduite : simplicité et efficacité. » 

Ce soutien financier s’accompagne d’un appui technique grâce à SARTerritoires, présent au congrès via un stand. « Cette porte d’entrée unique permet aux collectivités d’accéder plus facilement aux capacités techniques du Conseil départemental et de ses principaux opérateurs », a précisé Dominique Le Mèner.

LES USAGES NUMÉRIQUES AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS

Grâce au Département, 100 % de la Sarthe sera raccordable au Très Haut Débit d’ici fin 2022. « Aujourd’hui 207 communes sont desservies à plus de 80 %. Le déploiement de la fibre pèse aujourd’hui dans la balance lors des achats immobiliers. Ces investissements sont pertinents pour l’attractivité de la Sarthe. »

Le THD pour tous doit s’accompagner d’un accompagnement des Sarthoises et des Sarthois dans leurs usages du numérique. « Les conseillers numériques entreront en fonction au 1er décembre », a annoncé Dominique Le Mèner. « Dans vos territoires ou au sein du Conseil départemental, tous ont une mission commune : accompagner les Sarthois dans la maîtrise des usages Internet. L’accès au numérique ne doit plus être regardé seulement sous l’angle du « rattrapage » pour les territoires ruraux, mais bien comme un outil d’accès à de nouvelles opportunités ! »

le congrès en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.