Le Département de la Sarthe a fait de l’aménagement numérique du territoire, l’une de ses priorités depuis 2004.

L’objectif est d’innover et de préparer l’avenir en proposant une solution de long terme, pour faciliter l’accès au numérique sur tout le territoire.

En 2016, le Département pilote la première phase de déploiement du réseau de fibre optique jusqu'à l'usager final. Cette solution permet un accès Internet à Très Haut Débit sur tout le territoire et permet de s’adapter aux besoins en perpétuelle croissance des acteurs économiques et des particuliers. 

Définition « Très Haut Débit »

Un réseau Très Haut Débit* est un réseau numérique notamment pour accéder à Internet qui permet d'envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. L'accès au réseau est considéré à « très haut débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.

* Le terme de débit désigne la quantité d’informations qu’un réseau permet de transférer en un temps donné. Plus le débit est élevé, plus la vitesse de téléchargement des données (documents, vidéos, musiques, etc.) est rapide.

Tres haut débit

100 Mégabits

Débit dont les Sarthois raccordés à la fibre optique pourront disposer.

ecran

 

33 000

Foyers utilisant les infrastructures déployées par le Département de la Sarthe à partir de 100 000 appareils connectés.

zone activite

129

Zones artisanales et 2 000 clients professionnels connectés : une volonté de soutenir le développement économique du territoire.

fibre bleu

15 000 km

De fibre optique et 160 000 prises : ce que prévoit le plan engagé en 2016.

 college

58

Les collèges publics du Département sont déjà connectés en très haut débit

  Logos financeurs Sarthe Numérique

Articles en relation