La fibre frappe désormais à la porte de tous les Sarthois, mais au quotidien, ça veut dire quoi ?
Tout le monde va devoir basculer sur la fibre
Qui décide de cette fermeture ?
Pourquoi Orange y-met fin ?
Ça s'arrête quand en Sarthe ?
Heureusement la Sarthe est prête !
Le bon réflexe : n’attendez pas le dernier moment
- À l’approche de la fermeture, les opérateurs peuvent être très sollicités, et le temps de raccordement peut être long ;
- Des travaux peuvent être nécessaires pour assurer la desserte interne de votre logement.
Il est important d’anticiper ces démarches :
1. Vérifiez si vous avez un service qui utilise encore le réseau cuivre pour :
- Votre connexion internet, si votre facture ou votre contrat mentionnent un abonnement ADSL.
- Vos appels téléphoniques si vous utilisez un téléphone fixe via le réseau téléphonique historique (prise en T).
- Votre alarme, dispositif de téléassistance, et autres appareils reliés via des fils en cuivre.
- Vos services métiers si vous êtes un professionnel.
2. Choisissez votre opérateur et votre contrat :
- Je suis libre de contacter mon opérateur ou celui de mon choix, je fais jouer la concurrence.
- J’identifie en fonction de mes services actuels et ceux désirés l’offre la mieux adaptées à mes besoins.
- Une fois ma décision prise je souscrit un abonnement, sans cette démarche individuelle je ne peux pas basculer sur la fibre.
3. On bascule tous sur la fibre :
- L’opérateur commercial que j’ai choisi entre en relation avec Sartel gestionnaire du réseau sur la zone RIP afin de réaliser mon raccordement.
- Une fois ces travaux réalisés ma bascule sur la fibre est terminées.
Mise à jour le 18/02/2025 par le Département de la Sarthe