Dans l'agglomération de Saint-Calais, les riverains de la route Le Mans-Orléans (RD 357, ex-route nationale 157) subissaient les nuisances d'un trafic de 5 300 véhicules par jour en moyenne dont 1 400 poids-lourds. Les travaux de la déviation, nécessaires, ont démarré en 2012 et se sont terminés en mai 2019. La déviation, d'une longueur de 3,8 km au nord – ouest de Saint-Calais, permet de contourner la ville à plus de 1 600 poids lourds par jour.
La déviation de Saint-Calais : chiffres clefs !
- 2012 : début du chantier
- 23,3M€ - cofinancés par le Département, la Région, l’Etat et la Ville de Saint-Calais
- 1600 poids lourds par jour
- 125m : longueur du Viaduc de l’Anille
- 2,4 km : longueur de la section Ouest
- 5,5 km de haies champêtres plantées
- 5350 heures d’insertion ont été réalisées grâce aux clauses d’insertion sociale contenues dans les différents marchés contractés avec les entreprises de travaux publics
- 3 km de chemins de randonnées créés
Financement
- Conseil départemental : 10,0 M€
- État : 8,0 M€
- Région des Pays de La Loire : 4,6 M€
- Commune de Saint-Calais : 0,7 M€
Des aménagements paysagers en faveur de la biodiversité
Si la période hivernale n’est pas favorable aux travaux de génie civil, elle est idéale pour la réalisation des aménagements paysagers en faveur de la biodiversité.
Débutés en février 2019, ce sont au total :
- 5,5 km de haies champêtres à 1, 2 ou 3 étages qui bordent la déviation et où l’on pourra croiser écureuils, mésanges bleues, lézards verts …..
- 14 800 m2 de bosquets qui agrémentent les abords et délaissés de la déviation,
- 86 arbres fruitiers qui seront greffés
- 3 300 m2 de zones humides qui ont été recréées,
- 120 m de merlons bruts (non recouverts de terre végétale) qui vont pouvoir accueillir abeilles terricoles, bourdons terrestres (insectes pollinisateurs), criquets à ailes bleues, ….
- 2 mares propices à la venue de grenouilles vertes, crapauds communs, salamandres tachetées et caloptérix vierges…
- ainsi que des délaissés ensemencés de plantes sauvages favorables aux insectes pollinisateurs et aux oiseaux.
Historique des travaux depuis 2012
Derniers travaux en 2018
De juin 2017 à novembre 2018 : le franchissement de l’Anille par un viaduc long de 125 m
Entre 2016 et 2017
En 2016, l’ouvrage en béton armé de rétablissement du Cédron
En 2015, le giratoire central de la route de Vibraye et la voie de Bellevue
Le giratoire de Monfreslon et le pont de la route de Montaillé en 2014
En 2013, un premier rond-point et une liaison nouvelle
Démarche de développement durable du chantier
Le chantier s’inscrit dans une démarche constante de développement durable avec, sur l’ensemble de la déviation :
30 % des végétaux plantés respectant le label « végétal local ».
5350 heures d’insertion ont été réalisées grâce aux clauses d’insertion sociale contenues dans les différents marchés contractés avec les entreprises de travaux publics.
l’utilisation de 18% d’agrégats d’enrobés recyclés dans leur composition.
plus de 80% des enrobés tièdes mis en oeuvre (réduction de l’énergie nécessaire à leur fabrication, diminution des émissions de gaz à effet de serre et amélioration des conditions de travail des applicateurs par la suppression des émissions de fumées)
- 3 km de chemins de randonnées créés !
Le chemin de randonnée n° 25 entre la route de la petite Gâté et l’ancienne ligne de tramway a été rétabli le long de la déviation côté Saint-Calais et rejoint l’ancienne ligne de tramway au niveau du parking du lac. Un cheminement piéton supplémentaire a été créé, côté ville, entre Monfreslon et le carrefour entre la route de Valennes et la route d’Orléans.
Le chemin de randonnée demandé par la commune de St Calais entre le CR 23 de la Gâté et le CR 24 de la petite Gâté a été réalisé sur le terrain communal. Le prolongement du chemin de randonnée de la petite Gâté jusqu’au parking de covoiturage a été rendu possible grâce à un passage inférieur pour piétons (20 m de long, 3 m de large, 2,5 m de haut), sous la déviation, au niveau du chemin du Grand Plessis.
- La RD 402 incontournable pour la route de Valennes
La RD 210 étant définitivement coupée par la déviation, la RD 402 (liaison entre la route de Valennes - RD 210 et la route de Rahay - RD 135) est maintenant systématiquement empruntée pour rejoindre Saint-Calais depuis Valennes.
- Accès à la ZA de la Chasselouvière et au parking de covoiturage
La mise en service du carrefour giratoire OUEST en septembre 2018 s’est accompagnée de la modification des accès à la ZA de la Chasselouvière désormais accessible en entrée côté Le Mans et en entrée / sortie à une centaine de mètres à l’EST du carrefour giratoire, côté Saint-Calais.
Elle a également été l’occasion de créer un nouvel accès plus sécurisé à l’établissement POINT P ainsi qu’un parking de covoiturage d’une capacité de 22 places.
- Des eaux pluviales assainies
A la mise en service de la déviation, l’ensemble des bassins de rétention sera opérationnel et permettra de réguler, d’assainir les eaux pluviales de la déviation avant rejet vers l’Anille.