L’habitat inclusif

En 2021, le Département de la Sarthe s’est engagé dans une stratégie de déploiement de l’habitat inclusif sur son territoire, et contribue ainsi à la diversification des réponses apportées aux personnes âgées ou en situation de handicap.

L’habitat inclusif, une forme de logement intermédiaire, qui permet d’offrir aux personnes âgées de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap, une alternative entre le domicile classique et l’établissement spécialisé ou médicalisé.

Qu'est-ce que l'habitat inclusif ?

C’est un choix de vie pour des personnes qui sont désireuses d’être, de devenir ou de rester autonomes, grâce à un mode de vie plus collectif et plus inclusif.

L’habitat inclusif est constitué d’espaces privatifs permettant une vie indépendante, associée à une vie collective dans des espaces communs à l’intérieur de l’habitat ou à proximité.

Définition

Ces personnes font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes.

Au cœur du fonctionnement de l’habitat inclusif, le projet de vie sociale et partagée est construit et défini avec les habitants. Un professionnel assure l’animation et la coordination de ce projet collectif, entre les habitants et avec l’extérieur.

Cette « forme d’habiter » de droit commun permet aux personnes âgées ou en situation de handicap de vivre dans un logement, dans la cité, avec les soutiens et les accompagnements en réponse à leurs besoins individuels. Elles peuvent ainsi bénéficier des aides individuelles qui les concernent au titre de l’APA et ou de la PCH à domicile. Ce « chez soi » doit être un lieu de bien-être, de liberté, d’autonomie, de sécurité, de construction de la confiance en soi et en l’avenir.

Les typologies

L’habitat inclusif peut se présenter sous des formes variées : colocations, logements privés, regroupés au sein d’un ensemble immobilier, à destination des seuls habitants des logements inclusifs, ou avec un projet de solidarité intergénérationnelle, ou encore logements diffus dans un quartier. Il s’agit d’ensemble de logements à « taille humaine » (moins de 12 logements).

Les habitants peuvent être locataires, colocataires, sous-locataires ou propriétaires en fonction des projets. Les loyers sont définis par chaque propriétaire (bailleurs sociaux, privés, associations). Il peut exister des logements soumis à des conditions de ressources.

Le Département participe au déploiement des habitats inclusifs

  • À ce jour, 37 projets d’habitats inclusifs sont soutenus par le Département, dans le cadre d’une convention signée pour une durée de 7 ans.
  • 327 logements inclusifs sont prévus en Sarthe d’ici à l’horizon 2031.

L’habitat inclusif ne relève pas de la réglementation applicable aux Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Le guide technique départemental de l’habitat inclusif constitue un document essentiel pour comprendre les orientations, les principes majeurs et les engagements du Département de la Sarthe. Il pose le cadre de l’Aide à la Vie Partagée.

Qu'est-ce que l'Aide à la Vie Partagée ?

L’Aide à la Vie Partagée est une subvention individuelle, financée par le Département de la Sarthe et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, versée aux porteurs de projets des habitats inclusifs conventionnés, pour participer aux frais des postes d’animateurs de la vie sociale et partagée. 

Où trouver un habitat inclusif en Sarthe et qui contacter ?

Retrouvez les habitats inclusifs déjà ouverts ou en projet d’ouverture et les contacts des porteurs de projet.
 

 

Les porteurs de projet d’habitat inclusif doivent obligatoirement répondre à un Appel à Manifestation d’Intérêt dument complété et signé, publié sur le site du Département.