Emploi, insertion et logement

LE DÉPARTEMENT DE LA SARTHE SOUTIENT LES PLUS FRAGILES, EN LEUR FACILITANT L'ACCÈS ET LE MAINTIEN DANS LEUR LOGEMENT, ET EN LES ACCOMPAGNANT DANS LEUR DÉMARCHE DE RETOUR À L'EMPLOI.

Composante essentielle de cohésion sociale, la politique de l'habitat du Département de la Sarthe vise à garantir l'accès et le maintien dans un lieu d'habitation décent, avec l'appui du Fonds de Solidarité pour le Logement.
Grâce à l'Observatoire de l'Habitat qui lui apporte une connaissance fine du territoire, le Conseil départemental définit sa politique en fonction des besoins des Sarthois. Il rénove ainsi les logements anciens, mène un programme d'actions contre l'habitat indigne, et contribue au développement des territoires en soutenant la construction de logements abordables et accessibles.

 

Autre versant du soutien aux plus fragiles, le Département mène une politique volontariste contre l'exclusion et le chômage. Son objectif : le retour des bénéficiaires du RSA vers un emploi durable.
Le Pacte Territorial d'Insertion fédère ainsi l'ensemble des partenaires sociaux afin de proposer une offre d'insertion cohérente répondant aux besoins des publics et des territoires. D'autre part, des dispositifs d'accompagnement personnalisé prennent en compte la situation globale du bénéficiaire pour accompagner au mieux les Sarthois les plus en difficulté.

Le logement et l'insertion en chiffres, ce sont :

  • 4 866 dossiers d'impayés traités et 2 104 propositions de logements,
  • 1 164 logements locatifs sociaux réhabilités et 424 logements du parc privé,
  • 96 logements locatifs sociaux financés.
     
  • 4278 demandes de RSA traitées et 3 223 bénéficiaires du Programme Départemental d'Insertion,
  • 328 placements en emploi d'allocataires dans les entreprises sarthoises,
  • 404 personnes ayant bénéficié de 624 contrats de travail dans le cadre des clauses sociales.

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL D'AIDE SOCIALE

En qualité de chef de file de l'action sociale, le Conseil départemental adopte un règlement départemental d'aide sociale. Celui-ci définit les règles selon lesquelles sont accordées les prestations d'aide sociale relevant du Département.

Déclinant les actions et prestations, et fixant les règles d'attribution, il est structuré autour de trois thématiques :

  • Enfance-Famille,
  • Personnes âgées, Personnes handicapées et Accueil familial des adultes,
  • Emploi, Insertion et Logement.

Ce règlement fait l'objet d'une mise à jour annuelle pour prendre en compte les évolutions législatives et réglementaires sur lesquelles il repose, ainsi que celles de la politique du Conseil départemental.