Construire le collège de demain s’inscrit dans une perspective plus large qui englobe le bâti, mais également son adéquation aux usages d’aujourd’hui et de demain, le respect de l’environnement, l’accompagnement pédagogique, les conditions de sureté, le numérique, le bien-être, le vivre ensemble.
Afin de former les citoyens de demain, le collège se doit d'anticiper les besoins des usagers (élèves et communauté éducative). Depuis 2020, l'importance d'une adéquation entre les infrastructures scolaires et les besoins des élèves, enseignants et personnels scolaires a été renforcée. De plus, dans un contexte de crise sanitaire puis énergétique, les défis liés à la gestion des bâtiments ont pris une nouvelle ampleur. Cela a également conduit à repenser les liens entre le collège et la maison, le collège et son territoire.
Le collège de demain doit être également en phase avec l’enjeu climatique, aussi les efforts d’investissements à venir porteront sur la rénovation énergétique.
Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire d’anticiper et donc d’adosser la stratégie patrimoniale à une programmation pluriannuelle, comme cela a été le cas lors du précédent mandat avec le Plan Collège performant.
Ce Plan Collège de demain 2023-2033 détermine les grandes orientations et priorités à 10 ans.
Les thématiques prioritaires
- La solarisation des collèges publics
- Les cours de récréation selon le nouveau référentiel « cours résilientes OASIS » : renaturation, verdissement, biodiversité, nouveaux usages
- Les mobilités : prise en compte des mobilités douces dans les aménagements, équipement en abris à vélos, amélioration des aménagements des accès aux collèges en collaboration avec les municipalités
- Les centres de documentation et d’information : revoir les aménagements des espaces et concevoir des « centres de culture et de connaissances »
- Les logements de fonction : définition d’une stratégie de gestion des logements de fonction.
Construire le collège de demain à Loué
L’actuel collège Belle Vue de Loué, construit en 1967, présente une capacité d’accueil insuffisante et un état de vétusté avancé. L’étude de faisabilité menée en 2021 a démontré qu’une opération de restructuration n’était pas la solution la plus adaptée, c’est pourquoi le Département avait fait le choix fort de construire le collège sur un nouveau site, avec l’accord de la municipalité.
La maîtrise de la consommation énergétique représente un enjeu fort vis-à-vis de l’empreinte carbone et des coûts d’exploitation de cet établissement d’enseignement.
Le futur collège sera construit pour accueillir 500 élèves. Parmi les équipements construits : une demi-pension, une salle mutualisée avec la commune pour les associations locales, une cour nouvelle génération sur le modèle "cour Oasis" répondant aux attentes des élèves - plus végétalisée, offrant différents espaces pour discuter, se défouler, observer, se détendre et apprendre - et une voirie douce créée le long du collège. L'ensemble sera intégralement accessible aux personnes en situation de handicap.
La surface du projet développe 5 200 m² répartie sur 3 niveaux pour un total de 25 salles de cours.
Le Conseil départemental, qui fait de la jeunesse sa priorité, finance cette construction pour un montant global de 25,3 M€.
Un collège bioclimatique, respectueux de son environnement et du développement durable
Le projet lauréat, présenté par Eiffage, concilie qualité fonctionnelle et performance technique.
Ce projet servira d'exemple face aux enjeux de développement durable et à la nécessité des collectivités locales de satisfaire aux objectifs du Décret Eco Energie Tertiaire sur la réduction des consommations d'énergie à l'échéance 2030, 2040 et 2050.
Le programme technique de ce projet est établi selon la règlementation énergétique et environnementale en vigueur, avec hausses de température à venir, à faible consommation énergétique, basée sur des énergies renouvelables et construit avec une part importante de matériaux biosourcés. Ce bâtiment sera Bas carbone, par sa mise en œuvre, sa conception et le choix des matériaux utilisés et son exploitation.
Chiffres clés :
La performance visée est de 44 kwh/m²/an soit près de 2,5 fois moins que la consommation actuelle du collège existant
12% de consommation annuelle d’énergie sera couverte par des panneaux photovoltaïques.
10 000 heures d’insertion prévues sur la globalité du projet
45% du montant travaux global réservé à des PME et artisans.
Calendrier prévisionnel
- Août 2025 : Démarrage du chantier
- Novembre 2026 : Aménagement paysager de la cour de récréation
- Mai 2027 : Réception des travaux
- Septembre 2027 : Première rentrée scolaire