La déviation de Vaas est un projet de modernisation et de sécurisation routière, qui après plusieurs phases de travaux, s'est achevé a l'été 2023, avec une ouverture à la circulation le 13 juillet.
"Ce contournement de Vaas restait un point noir à résoudre en matière de circulation, en particulier de sécurité des piétons à l'intérieur des villages. Et comme pour toutes nos infrastructures routières, le respect et la préservation de l'environnement ont été intégrés au projet".
François Boussard, conseiller départemental du canton du Lude et Président de la commission chargée du Développement durable.
Pourquoi ce projet ?
L'exploitation, l'entretien, la modernisation et la sécurisation du réseau de routes départementales entrent dans le champ de compétences du Département. Il a en charge de moderniser son réseau routier, afin d'accompagner le développement économique, l'attractivité résidentielle et pour faciliter les déplacements au quotidien. Ce plan de modernisation est déterminé dans son Schéma routier, qui propose un plan pluriannuel d'investissements.
Le projet de Vaas rentre dans le cadre de ce schéma. Afin de désengorger le centre-ville et de détourner les poids lourds transitant entre l'autoroute A28 et les différentes zones industrielles de la Vallée du Loir, il avait été planifié de construire une déviation, passant au nord de la commune. La sécurité de tous les usagers et riverains s'en trouve ainsi améliorée, en détournant les poids lourds qui empruntaient des voies communales peu adaptées.
Une première partie du contournement avait été mise en service en 2016.
La deuxième tranche a été réalisée entre septembre 2022 et juin 2023, entre la RD 305 (route de Montval-sur-Loir) et la RD 30 (route de Mayet). C'est une portion de 1,4 km qui a été aménagée.
Chiffres clés
3,180 km
C'est la distance totale de ce nouveau contournement de la commune, et qui aura nécessité 2 tranches de travaux, réalisées entre 2016 et 2023.
Pour cette deuxième tranche de travaux, un budget de 2,8 M €
a été dégagé par le Conseil départemental (2,658 M€) et la commune de Vaas (0,142 M€).
C'est un des plus grands chantiers routiers de ces dernières années.
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Le détail des travaux
Votés par la Commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, les travaux sont pris en charge pour leur réalisation, par la Direction des Routes. Ses agents s'occupent du suivi technique et de la réalisation du chantier.
La deuxième tranche des travaux a été aménagée à 80 % en 2022, avec :
- la construction d'un ouvrage hydraulique sur le Ponceau,
- des terrassements sur l'ensemble de la déviation,
- la construction d'un giratoire à l'entrée de la commune de Vaas.
En 2023, ont été réalisés :
- Les tapis d'enrobés sur le tronçon assurant la liaison entre les deux giratoires (RD 305 route de Montval-sur-Loir et la RD 30) ;
- Les finitions ;
- Les aménagements paysagers autour de la déviation.
Comme pour l'ensemble des chantiers routiers en Sarthe, les matériaux utilisés et les aménagements réalisés se sont inscrits dans une démarche de développement durable :
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- l'ouvrage hydraulique permet d'assurer la continuité du chemin de randonnée et d'assurer le passage de la petite faune ;
- 2 bassins de rétention et de traitement des eaux et 1 bassin "tampon" pour les eaux pluviales ont été créés ;
- les mares et zones humides ont été reconstituées ;
- sur un volet plus social, 750 heures de travail ont été réalisées par des salariés en insertion, grâce aux clauses contenues dans les différents marchés contractés avec les entreprises de travaux publics.