Quatre nouvelles voies vertes seront créées en Sarthe dans les années à venir. Premier chantier à démarrer, le tronçon situé entre Montval-sur-Loir et Bessé-sur-Braye est une priorité afin de participer activement à la poursuite du développement des infrastructures touristiques et de loisirs.
Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, était entouré de Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, Françoise Lelong, conseillère départementale du canton de Saint-Calais, Régis Vallienne, conseiller départemental du canton de Château-du-Loir, et Véronique Rivron, présidente de la Commission Attractivité du département, pour lancer les travaux de cette nouvelle voie verte : "Le lancement de cette nouvelle voie verte à la frontière du Loir-et-Cher et de la Sarthe illustre notre volonté commune de développer l’attractivité et le dynamisme de nos territoires."
Dans le cadre du programme de création de 4 nouvelles voies vertes, le Département a fait du tronçon de 33 km (dont 2,5km situés dans le Loir-et-Cher) entre Montval-sur-Loir et Bessé-sur-Braye, une priorité. Ce tracé aura vocation à compléter, à terme et pour partie, celui de la V47 "Vallée du Loir à Vélo" et se poursuivra par la liaison cyclo de 10 km reliant Bessé-sur-Braye à Saint-Calais. À titre exceptionnel, le Conseil départemental assurera la maîtrise d'ouvrage du chantier.
Un projet global de 85 km de nouvelles voies vertes
Différentes rencontres avec les services de la SNCF ont abouti rapidement à un accord sur la fermeture de trois tronçons principaux, près de 85 km au total, pour l'aménagement de nouvelles voies vertes :
- Montval-sur-Loir <-> Bessé sur Braye (33 km) avec une liaison vers Saint-Calais (10 km),
- La Flèche <-> La Suze-sur-Sarthe (29 km),
- Fresnay-sur-Sarthe <-> Sillé-le-Guillaume (section Saint-Rémy-de-Sillé / Ségrie : 19 km),
- Louailles <-> Vion (4 km) conditionné pour l’heure à sa valorisation touristique.
Estimés à environ 3,8 M€, les travaux d'aménagement de ce premier tronçon comprenne les études préliminaires techniques et environnementales, le débroussaillage et la dépose des voies, les travaux d'aménagement et la pose de la signalétique.
Une convention avec la SNCF, dans l'attente de l'obtention de la décision de fermeture du tronçon et de la convention de transfert de gestion permettant la mise à disposition de l'emprise, autorise la prise de possession anticipée du terrain et la réalisation des premiers travaux de débroussaillage, lançant ainsi le projet.
À noter qu'une première décision de fermeture a été reçue début septembre pour la création de la future voie verte entre La Suze-sur-Sarthe et La Flèche.
Des préconisations techniques d'aménagement ont été retenues tels que des ouvrages avec garde-corps à faible impact visuel, un revêtement en sable compacté, des passerelles bois... Il est également prévu l'implantation de tables de pique-nique et de bancs.
Calendrier prévisionnel
Combien ça coûte ?
Un projet éco-responsable, social et solidaire
Ce 1er tronçon entend être un marqueur environnemental fort pour les territoires traversés et a fait l'objet d'une collaboration active avec le Conservatoire des Espaces naturels des Pays de la Loire pour en déterminer l'impact et préserver les zones d'intérêt floristique et faunistique. Un chantier d'insertion interviendra pour la réalisation des travaux qui utilisera également des matériaux de proximité. Enfin, la définition de ce premier tronçon s'est attachée à apporter une réponse de proximité pour des déplacements dits du quotidien.
De nombreux intérêts touristiques et économiques
Forme à part entière de voyages et de découvertes pouvant également répondre à une mobilité du quotidien, le tourisme à vélo s'inscrit dans les orientations du programme départemental de l'itinérance adopté le 15 octobre 2019.
Avec déjà 430 km d'itinéraires jalonnés et inscrits aux schémas régional et national, la Sarthe améliore avec ce projet de création de nouvelles voies vertes, l'offre cyclotouristique du département. Ce tracé aura vocation à se substituer, à terme et pour partie, à celui de la V47 "Vallée du Loir à Vélo" et sera complété par la liaison cyclo de 10 km entre Saint-Calais et Bessé-sur-Braye. Les deux autres tronçons viendront enrichir l'offre du schéma départemental autour de la Vélobuissonnière (V44).
Le Départements de la Sarthe et du Loir-et-Cher poursuivront leurs échanges sur les potentialités de développement et de mutualisation des actions pour un territoire avec un potentiel de développement touristique et culturel, ayant pour points d'appui des villes et villages au riche patrimoine.