Voies vertes : le premier chantier démarre !

Quatre nouvelles voies vertes seront créées en Sarthe dans les années à venir. Premier chantier à démarrer, le tronçon situé entre Montval-sur-Loir et Bessé-sur-Braye est une priorité afin de participer activement à la poursuite du développement des infrastructures touristiques et de loisirs.

Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, était entouré de Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, Françoise Lelong, conseillère départementale du canton de Saint-Calais, Régis Vallienne, conseiller départemental du canton de Château-du-Loir, et Véronique Rivron, présidente de la Commission Attractivité du département, pour lancer les travaux de cette nouvelle voie verte : "Le lancement de cette nouvelle voie verte à la frontière du Loir-et-Cher et de la Sarthe illustre notre volonté commune de développer l’attractivité et le dynamisme de nos territoires.

Dans le cadre du programme de création de 4 nouvelles voies vertes, le Département a fait du tronçon de 33 km (dont 2,5km situés dans le Loir-et-Cher) entre Montval-sur-Loir et Bessé-sur-Braye, une priorité. Ce tracé aura vocation à compléter, à terme et pour partie, celui de la V47 "Vallée du Loir à Vélo" et se poursuivra par la liaison cyclo de 10 km reliant Bessé-sur-Braye à Saint-Calais. À titre exceptionnel, le Conseil départemental assurera la maîtrise d'ouvrage du chantier.

Un projet global de 85 km de nouvelles voies vertes

Différentes rencontres avec les services de la SNCF ont abouti rapidement à un accord sur la fermeture de trois tronçons principaux, près de 85 km au total, pour l'aménagement de nouvelles voies vertes :

  • Montval-sur-Loir <-> Bessé sur Braye (33 km) avec une liaison vers Saint-Calais (10 km),
  • La Flèche <-> La Suze-sur-Sarthe (29 km),
  • Fresnay-sur-Sarthe <-> Sillé-le-Guillaume (section Saint-Rémy-de-Sillé / Ségrie : 19 km),
  • Louailles <-> Vion (4 km) conditionné pour l’heure à sa valorisation touristique.

Estimés à environ 3,8 M€, les travaux d'aménagement de ce premier tronçon comprenne les études préliminaires techniques et environnementales, le débroussaillage et la dépose des voies, les travaux d'aménagement et la pose de la signalétique.
Une convention avec la SNCF, dans l'attente de l'obtention de la décision de fermeture du tronçon et de la convention de transfert de gestion permettant la mise à disposition de l'emprise, autorise la prise de possession anticipée du terrain et la réalisation des premiers travaux de débroussaillage, lançant ainsi le projet.
À noter qu'une première décision de fermeture a été reçue début septembre pour la création de la future voie verte entre La Suze-sur-Sarthe et La Flèche.

Des préconisations techniques d'aménagement ont été retenues tels que des ouvrages avec garde-corps à faible impact visuel, un revêtement en sable compacté, des passerelles bois... Il est également prévu l'implantation de tables de pique-nique et de bancs.
 

Calendrier prévisionnel

Octobre 2020 : démarrage des travaux de débroussaillage de la voie et des accotements

2021 : 

  • mise en sécurité des équipements (passages à niveau) et démantèlement des voies sous le pilotage de la SNCF
  • démarrage de l'aménagement des voies

2022 :

  • poursuite des travaux sur la voie et les ouvrages
  • ouverture au public au 2nd semestre, après le transfert de gestion des voies aménagées aux EPCI traversés

Combien ça coûte ?

Créer une voie verte coûte en moyenne 115 000 € au kilomètre pour le démantèlement et l'aménagement des voies.

Sur les 3,8 M€ de ce premier tronçon, le Département de la Sarthe prend en charge 50 % du coût du projet départemental. 25 % du montant du chantier sera pris en charge par la Région des Pays de la Loire. 40 % des travaux à réaliser sur le territoire du Loir-et-Cher seront pris en charge par le Conseil départemental du Loir-et-Cher. Des fonds européens (FEDER) pourront être également mobilisés.

Ce projet est lauréat du second appel à projet national "Vélo et mobilités actives" (récompensant cette année 186 projets sur 127 territoires) et bénéficiera d’une aide du Fonds Mobilités Actives – Continuités Cyclables (253 784€ minimum).

Un projet éco-responsable, social et solidaire

Ce 1er tronçon entend être un marqueur environnemental fort pour les territoires traversés et a fait l'objet d'une collaboration active avec le Conservatoire des Espaces naturels des Pays de la Loire pour en déterminer l'impact et préserver les zones d'intérêt floristique et faunistique. Un chantier d'insertion interviendra pour la réalisation des travaux qui utilisera également des matériaux de proximité. Enfin, la définition de ce premier tronçon s'est attachée à apporter une réponse de proximité pour des déplacements dits du quotidien.

De nombreux intérêts touristiques et économiques

Forme à part entière de voyages et de découvertes pouvant également répondre à une mobilité du quotidien, le tourisme à vélo s'inscrit dans les orientations du programme départemental de l'itinérance adopté le 15 octobre 2019.

Avec déjà 430 km d'itinéraires jalonnés et inscrits aux schémas régional et national, la Sarthe améliore avec ce projet de création de nouvelles voies vertes, l'offre cyclotouristique du département. Ce tracé aura vocation à se substituer, à terme et pour partie, à celui de la V47 "Vallée du Loir à Vélo" et sera complété par la liaison cyclo de 10 km entre Saint-Calais et Bessé-sur-Braye. Les deux autres tronçons viendront enrichir l'offre du schéma départemental autour de la Vélobuissonnière (V44).

Le Départements de la Sarthe et du Loir-et-Cher poursuivront leurs échanges sur les potentialités de développement et de mutualisation des actions pour un territoire avec un potentiel de développement touristique et culturel, ayant pour points d'appui des villes et villages au riche patrimoine.

Lancement des travaux en images

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