Afin de participer activement à la revitalisation d’un territoire fragilisé à la suite de la fermeture d’Arjowiggins, le Département a fait de l’aménagement du tronçon situé entre Montval-sur-Loir et Bessé-sur-Braye (33 km dont 2,5 km situés sur le territoire du Loir-et-Cher) l’une de ses priorités.
Il en assurera, à titre exceptionnel, la maîtrise d’ouvrage. La procédure administrative, entamée par la SNCF à la fin 2018, permet d’envisager une décision officielle de fermeture du tronçon pour la période estivale 2020.
La création d’une voie verte induit, non seulement du travail pour les entreprises locales, mais aussi et surtout, de nombreuses retombées économiques et touristiques, par le biais du développement des mobilités douces et du tourisme vert (autrement appelé « slow tourism »).
Un projet global 85 km de voies vertes en Sarthe
Le Conseil départemental coordonne actuellement la création de nouvelles voies vertes en Sarthe. Différentes rencontres avec les services de la SNCF ont permis d’aboutir rapidement à un accord de principe sur un processus administratif et concerté de fermeture de trois tronçons principaux représentant près de 85 km pour un aménagement en voies vertes en Sarthe :
- Montval-sur-Loir <-> Bessé sur Braye (33 km) avec une liaison vers Saint Calais (10 km),
- La Flèche <-> La Suze-sur-Sarthe (29 km),
- Fresnay sur Sarthe <–> Sillé-le-Guillaume (section Saint-Rémy-de-Sillé-Ségrie : 19 km)
- Louailles <-> Vion (4 km) conditionné pour l’heure à sa valorisation touristique
Les 1ers travaux prêts à débuter à la rentrée sur le tronçon Montval-sur-Loir <-> Bessé-sur-Braye
Les 1ers travaux de débroussaillage de la voie sont programmés à compter du mois de septembre et le démantèlement des voies devrait être réalisé sous le pilotage de la SNCF, au terme du premier trimestre 2021. L’objectif d’ouverture au public est fixé courant 2022, après un aménagement de la voie à réaliser à compter du second semestre 2021.
Quels aménagements seront réalisés à termes ?
Le Département entend faire de ce futur équipement un marqueur environnemental fort. Les préconisations techniques d’aménagement retenues sont : un revêtement en sable compacté, une sécurisation des passages à l’aide de barrières bois, des panneaux d’intersection et des ouvrages avec garde-corps à faible impact visuel (couleur), la plantation de haies et la préservation des arbres et essences de proximité. Il est également prévu l’implantation d’équipements à destination des itinérants (tables pique-nique et bancs) en complément de l’offre existante et recensée.