Le futur pôle de cancérologie qui associera le centre Jean Bernard, la clinique Victor Hugo et l’hôpital du Mans mettra la Sarthe au premier plan français du traitement des cancers. Encore en travaux, le Ministre de la Santé s’est rendu sur place.
Mardi 16 novembre, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a accueilli Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, sur le site du chantier du futur pôle de Cancérologie de la Sarthe, au Mans. Ce projet médical ambitieux mené par le centre Jean Bernard, la clinique Victor Hugo et l’hôpital du Mans avance à grands pas, avec le soutien du Département.
Le futur centre permettra de faciliter le parcours des patients, de développer un plateau technique de pointe et de promouvoir la recherche clinique. « Le Département est très attaché à ce projet structurant pour le territoire, la santé des Sarthois et l’attractivité de la Sarthe, alors que 84 % des Français estiment que la lutte contre le cancer doit être une priorité nationale », souligne Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental. La collectivité avait ainsi montré son engagement en finançant, à hauteur de 1 M€, le robot de radiothérapie « Cyberknife », qui intégrera en 2022 le futur bâtiment « Plateaux techniques ».
Cette grande technicité et l’importance pour l’Ouest de la France de la création d’un tel site associant recherche publique et privée, soin de pointe et accueil de qualité pour les patients ont justifié la visite du ministre.
Deux bâtiments, un seul accueil
Le centre de cancérologie s’étendra, en effet, sur 2 sites. « Deux lieux mais une seule structure et un seul accueil pour les patients », précise le Dr Yoann Pointreau. Le bâtiment « Plateaux techniques », qui accueillera ses premiers patients en septembre 2022, regroupera la radiothérapie et les consultations du centre Jean Bernard ; le service de médecine nucléaire commun au centre Jean Bernard et à l’hôpital ; le plateau d’imagerie de Maine Image Santé ; le centre de prélèvements de Laborizon et les espaces dédiés aux partenaires associatifs.
Le second site « Oncologie, hématologie et services associés » accueillera ses premiers patients à l’été 2023. Il comprendra les unités d’hospitalisation complète et de jour ; les consultations de l’hôpital ; les soins de support ; une pharmacie à usage interne et les locaux administratifs de la clinique Victor Hugo.
Ce centre d’excellence permettra aux patients sarthois d’être traités près de chez eux. Il contribuera également à encourager l’installation de professionnels de santé en Sarthe, ce qui est l’objectif de la politique volontariste mise en œuvre dans ce domaine par le Conseil départemental !