La RD 357 Est, entre les communes d'Ardenay-sur-Mérize et de Saint-Mars-la Brière, dispose désormais d'un nouveau créneau de dépassement.
Depuis 2021, 2 créneaux de dépassements ont déjà été aménagés afin de sécuriser et fluidifier la circulation sur la RD 357.
Un nouvel aménagement routier a été inauguré vendredi 30 juin, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, Président et vice-présidente de la commission chargée des Infrastructures routières, Anthony Trifaut et Hélène Le Conte, conseillers départementaux du canton, et Béatrice Latouche, conseillère régionale. Ce 3è créneau de dépassement permet désormais d’effectuer des dépassements sur 900 mètres, en sortie du giratoire du Narais, direction Saint-Calais.
Différentes raisons ont poussé à devoir aménager ces voies de dépassement :
- non doublée par une autoroute à proximité, la RD 357 est très fréquentée, avec une forte proportion de poids lourds qui atteint 31 %;
- la topographie vallonnée empêche le dépassement par manque de visibilité, en configuration de voie simple.
Après une concertation et une enquête publique, le Conseil départemental maître d'ouvrage sur ce chantier routier, a décidé de doubler la voie côté Sud, en sortie du giratoire du Narais (RD 357 / 52bis et 83bis). Il a financé à 50 % les travaux dont le coût s'est élevé à 2 M €, le reste ayant été complété par la Région Pays de Loire.
mesures environnementales
À noter qu'à l'instar de tous les aménagements routiers, ce chantier s'est inscrit dans une démarche de développement durable :
- en utilisant en partie des agrégats d'enrobés recyclés (10 à 40 %), posés tièdes ou à basse température ;
- deux « crapauducs » facilitent les échanges de populations d’amphibiens et de la petite faune entre la zone Nord et la zone Sud du créneau ;
- un bassin de 90 m3 permet la décantation, la dépollution et la régulation des eaux de voirie, avant infiltration dans le milieu naturel.