Jeudi 12 octobre 2023 s'est tenu à Coulaines la première édition de la journée départementale du numérique en santé en Sarthe, destinée aux professionnels, élus et citoyens sarthois.
La santé est un des 10 enjeux déterminés par le Conseil départemental de la Sarthe et le développement de la santé numérique en particulier, est un sujet au coeur des parcours de soins, pour les professionnels et les patients.
La place du numérique est grandissante au fur et à mesure des années. A la fois dans la pratique des professionnels où ses usages permettent d'améliorer les actes techniques médicaux et le suivi administratif, que du côté des patients qui accèdent à de nouveaux outils pour fluidifier leur parcours de soins et de prises en charge.
L'objectif de cette première journée organisée par l'Agence Régionale de Santé, l'Assurance Maladie, le Pays du Mans, le GCS e-santé Pays de la Loire et le Département de la Sarthe, en partenariat avec le Centre hospitalier du Mans et le collectif SI médico-social Pays de la Loire : rassembler professionnels et usagers pour sensibiliser, proposer des outils numériques et accompagner les publics dans ces nouveaux usages. Des conférences de présentation, des retours d'expériences et des stands d'information étaient prévus pour que cette journée soit riche en échanges.
Le Département engagé pour l'accessibilité aux outils numériques en Santé
La transformation numérique des établissements de santé, du médico-social, des professionnels libéraux et en exercice coordonné, s’accélère sur le territoire. En quelques années, les patients se sont par exemple familiarisés avec la téléconsultation, la télé-expertise dans les établissements de santé...
Le Département de la Sarthe qui s'engage pour la Santé des habitants en déployant un plan d'actions dédié, le Plan Santé 2023-2033, a participé à cette journée.
Marie-Thérèse Leroux, Présidente de la commission chargée de la Santé, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a présenté les actions de la collectivité en la matière, visant notamment à soutenir financièrement l'innovation technologique médicale. Les conseillers numériques du territoire y tenaient un stand dédié, afin de présenter entre autres leurs missions dans l'accompagnement des Sarthois dans leurs démarches administratives de Santé, pour plus d'autonomie.