La Communauté de communes du Gesnois Bilurien fait l’objet d’une Opération de Revitalisation de Territoire, un dispositif piloté par l’État afin de dynamiser les centres-bourgs.
La convention d'Opération de Revitalisation du Territoire du Gesnois Bilurien a été signée mercredi 5 juillet, depuis Savigné-l'Évêque. Bouloire, Connerré, Montfort-le-Gesnois et Savigné-l’Évêque sont les 4 villes qui participent à ce dispositif qui vise à lutter prioritairement contre la dévitalisation des centre-bourgs et à améliorer la qualité de vie dans ces territoires ruraux.
Les opérations de revitalisation du territoire (ORT) signées avec l'État sur les territoires, permettent de :
- renforcer l’attractivité commerciale en centre-ville ;
- favoriser la réhabilitation de l’habitat par l’accès prioritaire aux aides de l’Anah ;
- favoriser l'investissement locatif encourageant les travaux de rénovation dans des zones comportant de nombreux logements vacants ou en mauvais état ;
- faciliter les projets à travers des dispositifs expérimentaux ;
- mieux maîtriser le foncier, notamment par le renforcement du droit de préemption urbain et du droit de préemption dans les locaux artisanaux.
La signature d'une telle convention facilite l'accès aux dispositifs de l’État et simplifie les démarches administratives en termes de foncier, d’habitat, de mobilités notamment. Ici sur le Gesnois Bilurien, un des premiers projets en cours grâce à ce dispositif, est la création d'un espace de coworking commun à Connerré et Montfort-le-Gesnois.
Le Département, partenaire des collectivités locales, se tient prêt, à disposition des communes dans la définition de leurs projets, dès lors que cela concerne l'une des compétences de la collectivité. "Le rôle du Département est d'être un facilitateur de projets portés par les Communautés de communes et communes, il apporte son expertise et son accompagnement", a précisé Hélène Leconte, conseillère départementale du canton.