Les élus sarthois étaient réunis mercredi 31 mai à l'Abbaye Royale de l'Épau, afin d'échanger au sujet des enjeux partagés par les différentes collectivités sarthoises.
Devant une assemblée d'élus sarthois, conseillers départementaux, maires des communes sarthoises et présidents d’EPCI, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe a ouvert la Conférence des territoires, mercredi 31 mai à l'Abbaye Royale de l'Épau.
Comme à son habitude, cette conférence avait pour objectif l’information et l’échange de bonnes pratiques avec les élus locaux autour de thématiques en lien avec les missions du Département. Grâce à son offre de services en ingénierie, le Département intervient au plus près des territoires et accompagne les élus pour leurs projets de développement. Il propose via SARTerritoires, un bouquet de services permettant de renseigner les collectivités dans de nombreux domaines d'expertise :
- l'aménagement foncier ou urbain,
- les mobilités,
- la transition énergétique, l’environnement et le paysage,
- les réseaux électriques et le Très Haut Débit,
- la solidarité, l’insertion, l’habitat et le logement,
- l’attractivité, la culture, le patrimoine, la lecture publique, les archives, le sport, le tourisme, le montage de dossiers de subvention.
Véronique Rivron, Véronique Cantin et François Boussard ont pris le temps de détailler les évolution récentes apportées par cette "agence des territoires".
Grâce à elle, le Conseil départemental a la volonté d’être un facilitateur et un accélérateur des projets, avec l'ambition d'accélérer les transitions concernant les 10 enjeux prioritaires qu'il s'est fixé dans son Projet stratégique pour la Sarthe 2021-2030.
Oeuvrer ensemble pour répondre aux enjeux de demain
Face aux défis environnementaux actuels et budgétaires, "il nous faudra collectivement faire toujours mieux avec toujours moins", a résumé Dominique Le Mèner lors de la présentation de la Conférence.
Face à de grands défis tels que le réchauffement climatique et la transition énergétique, les collectivités sont amenées à faire des choix d'accompagnement et d'aménagement qui seront ambitieux : dans la gestion de l'eau, la fourniture d'énergie, les déplacements. "L'action publique devra être efficace et convaincre nos concitoyens".
Concrètement, ce sont près de 10 M € qui seront consacrés à la biodiversité et la transition énergétique.