Le Département crée une action en faveur d' une gestion raisonnée de l’eau, en proposant une aide à l'installation de récupérateurs d'eau de pluie.
Le Conseil départemental, en séance du 21 octobre 2022, a voté les crédits nécessaires pour le soutien financier auprès des particuliers propriétaires privés et des collectivités pour toute acquisition et installation de systèmes de récupération des eaux de toitures.
Avec le dérèglement climatique, l’eau est une vraie préoccupation. En effet, la Sarthe est confrontée à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents ainsi qu’une augmentation des températures moyennes et une réduction du volume des précipitations estivales. Dans ce contexte, l’eau de pluie est une ressource précieuse, qui peut être utilisée pour l’arrosage des plantes d’intérieures, des jardins et potagers, le lavage d’outils et de voiture, de cours extérieures, d’allées.
Cette mesure intervient dans le cadre de sa politique de développement durable et de préservation des ressources naturelles. Le Conseil départemental de la Sarthe souhaite :
- encourager et favoriser les initiatives individuelles permettant d’utiliser l’eau de pluie pour arroser les jardins ;
- réduire ainsi la consommation d’eau potable.
Pour le particulier, c'est aussi une installation qui permet de réduire ses rejets de pluie dans les réseaux publics et de faire des économies sur sa facture d'eau.
Avis aux demandeurs
Les modalités et les conditions d’attribution sont définies sur la fiche d’aide « Soutien Financier pour les systèmes de récupération des eaux de pluie ». Cette fiche et le dossier de demande de subvention sont à télécharger en suivant le lien ci-dessous :