En lien avec le développement du projet permacole et dans l'objectif d'une Abbaye Royale de l'Épau toujours plus verte, un poulailler a été réalisé avec le concours des élèves d'une classe de 3èmedu collège de la Madelaine au Mans.
À l'occasion du projet pédagogique avec la classe de 3ème SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) du collège de La Madelaine au Mans, le poulailler "royal" de l'Abbaye a été présenté à Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et présidente de Sarthe Culture, et Anthony Trifaut, président de la commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement supérieur.
Un partenariat pédagogique
La réalisation et l'installation du poulailler a été assurée par les élèves de 3ème SEGPA option "habitat", du collège La Madeleine, au Mans. Ce projet comprend la conception, la réalisation et l'installation du poulailler, d'un espace de stockage et d'une volière. À l'image du jardin permacole, qui reprend la rosace de l'abbatiale, le poulailler, fabriqué à partir du bois issu du parc de l'Abbaye, s'inspire du cellier. Ce projet éducatif permet aux élèves de mettre en pratique leur connaissances et d'être initié aux différents métiers de l'habitat.
Sensibilisation à l'environnement
Les élèves ont été sensibilisés à la permaculture et à l'écologie. La présence d'un poulailler participe à la réduction des déchets alimentaires issus du Café des moines et fabrique de l'engrais pour le pôle permacole. Enfin, la présence des poules aidera à protéger les ruches des frelons asiatiques. Les œufs seront vendus dans la boutique dans une démarche d'inciter le circuit court sarthois.