Des travaux au dessus du ruisseau l'Aulnay ont été effectués dans le bourg de Souligné-/s-Ballon par le Département, afin d'éviter des débordements tels que ceux survenus en 2018.
Souligné-sous-Ballon et le canton de Bonnétable ont connu de fortes inondations en juin 2018, plaçant plusieurs communes sous les eaux et saturant les réseaux et fossés. Suite à cet évènement, et après les interventions d'urgence, les communes concernées ont pris des mesures pour prévenir les récidives.
Le Conseil départemental, en concertation avec la commune de Souligné-sous-Ballon et le Syndicat Mixte du Bassin de l’Orne Saosnoise, a réalisé des travaux afin d'améliorer l'écoulement du ruisseau l'Aulnay sous la route départementale RD300. Suite aux études pour améliorer l'existant et prévenir de nouveaux risques d'inondations, il avait été établi :
- de repositionner l'ouvrage hydraulique,
- de doubler ses capacités hydrauliques (2 m3 / seconde) pour éviter tout débordement,
- de lui conférer une structure cadre pour limiter le risque d'embâcle (obstruction par des matériaux divers) au niveau de l'entrée amont.
Ces aménagements ont été présentés samedi 17 juin en présence de Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental, Véronique Cantin conseillère départementale du canton, Jean-Carles Grelier député, et David Cholet Maire de la commune.
Le Département de la Sarthe, qui gère, entretient et modernise le réseau routier départemental, a financé la totalité du remplacement de cet ouvrage, soit 127 000 € TTC.