L'avenue réaménagée pour tous les usages, a été inaugurée vendredi 23 septembre. Elle offre une circulation plus fluide et laisse plus d'espace aux circulations douces.
Projet phare pour les habitants de la commune, cette avenue réaménagée a été inaugurée vendredi 23 septembre, en présence de Marie-Pierre Brosset, vice-présidente de la commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux Electriques, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Le nouvel aménagement permet à chacun, quel que soit le mode ou le motif de son déplacement, d'avoir une agréable expérience de circulation dans cet espace urbain.
Le Département a participé à ce projet en réalisant les opérations d’effacement des réseaux électriques et de télécommunication ; il a pris à sa charge 60 % des frais relatifs à la mise en souterrain du réseau électrique.
Comme l'a précisé Dominique le Mèner : dans les travaux, "il y a ce qui se voit, mais aussi ce que l'on ne voit pas....ou plus". Cet effacement des réseaux est un des enjeux majeurs de nombreuses opérations d'aménagement et d'embellissement des bourgs. Le Département en assure la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage et est fier d'apporter par ces opérations, un nouveau cadre visuel et paysager agréable pour les habitants.
Le saviez-vous ? si l’on cumule le programme esthétique à l'initiative des communes et le programme de modernisation à l'initiative du Département , ce sont chaque année près de 4,2 millions d’euros qui sont dédiés à ces opérations d’enfouissement !
Au delà de ces opérations d'aménagement, le Département de la Sarthe est aux côté des collectivités locales, intervient et aide au financement au plus près des territoires, comme ici avec la commune d'Arnage. Anciennement via le Plan de relance, et maintenant d'un plan d'investissements durables, il accompagne les élus locaux pour mener à bien leurs projets, dans un contexte inflationniste.
Une avenue plus écologique et plus attractive
Afin qu'il réponde aux besoins de tous les usagers de cet espace urbain, le nouveau projet d'aménagement a été pensé de façon concertée : sur une durée de 2 ans, 8 ateliers participatifs se sont tenus et 120 ambassadeurs ont participé à la réflexion.
Au final, les acteurs se sont retrouvés avec des objectifs communs pour l'Avenue :
- Plus fonctionnelle et plus accessible : cohabitation et lisibilité des modes de déplacements, plus de place aux piétons/cycles, accessibilité des commerces…
- Plus animée et plus attractive : lieux de rencontre, terrasses permanentes et temporaires pour les événements, arrêts minutes…
- Plus écologique et esthétique : choix des revêtements de sols, imperméabilisation, et végétalisation moins consommatrice d’eau notamment...
- Et proposant une vraie rupture avec l’aménagement antérieur.