Un nouveau giratoire, situé entre la RD 357 et la RD 28 sera mis en service avant les vacances de fin d’année. Il permet de sécuriser et de fluidifier la circulation dans ce secteur.
Le carrefour formé par la RD 357 (12 000 véhicules dont 11% de poids lourds) et la RD 28 (2 800 véhicules dont 4% de poids lourds) présentait des difficultés d’insertion compte tenu de sa configuration géométrique actuelle. Les travaux du giratoire ont débuté en octobre dernier.
L’inauguration du giratoire à Trangé, Chaufour-Notre-Dame a eu lieu, ce jeudi 14 décembre, en présence de Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, Président et vice-présidente de la commission chargée des Infrastructures routières, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et Joël Métenier, conseiller départemental du canton de Loué.
Le Département de la Sarthe, acteur incontournable de l’aménagement du territoire et maîtrise d’ouvrage sur ce chantier, a financé en totalité les travaux de ce giratoire pour un montant de 700 000€.
Nature des travaux
Des travaux de terrassements, assainissements et chaussées ont été réalisés depuis octobre par l'entreprise HRC. Ils s’accompagnent de la création de noues et de zones paysagées.
Impact sur la circulation
Compte tenu de la configuration des lieux, de la réalisation du giratoire en remblai par rapport à la RD 28, des conditions de visibilité réduites du fait des travaux, et du trafic important sur la RD 357 entre Laval et Le Mans, il n’était pas envisageable de réaliser les travaux sans fermer la route départementale n°28 vers La Quinte. Une déviation empruntant les RD 357 et RD 21 a été mise en place, pendant toute la durée du chantier et jusqu’à mi-décembre 2023.
Certaines phases de travaux (tapis d’enrobés) nécessiteront très ponctuellement un alternat par feux sur la RD 357. Les travaux ont été réalisés simultanément au nord et au sud du futur giratoire afin de réduire au maximum les délais d’intervention et la gêne aux usagers. Le tapis d’enrobés de finition est prévu au printemps 2024.