Après le créneau de dépassement de Montaillé, c'est l'inauguration deuxième créneau de dépassement de la RD 357 ce jeudi 6 octobre 2022. Situé sur les communes de Bouloire, Ecorpain et Coudrecieux, il permet d’effectuer des dépassements sur 1 500 mètres dans les deux sens de circulation.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, président et vice-présidente de la commission chargée des infrastructures routières, Françoise Lelong, conseillère départementale du canton, et Béatrice Latouche, conseillère régionale des Pays de la Loire, ont inauguré le nouveau créneau de dépassement de la RD357 au niveau des communes de Bouloire/Ecorpain/Coudrecieux.
Objectifs des travaux
La RD 357-Est est la seule route départementale du réseau principal non doublée par une autoroute. Le trafic y est très important avec environ 4 800 véhicules légers par jour et une forte proportion de poids lourds. Le déficit de zones de dépassement entraîne des comportements parfois inadaptés et dangereux, ainsi qu’un fort sentiment d’insécurité pour un grand nombre d’usagers. L'objectif des travaux est de sécuriser le dépassement, notamment des poids lourds, par la création de créneaux dédiés sécurisés et, ainsi, d’améliorer la fluidité du trafic.
Nature des travaux
Situé à 4 kilomètres de Bouloire en direction de Saint-Calais, l’aménagement débute au Petit Bouquet pour s’étendre jusqu’au Bois Gaudin, soit sur une longueur totale de plus de 2,2 kilomètres. Deux voies de 3,5 m de largeur ont été créées au Sud de celles existantes, avec un terre-plein central de 3 m équipé de séparateurs en béton. La vitesse est limitée à 110 km/h sur les zones de dépassement (1 500 m dans chaque sens).
Les accès directs sur la RD 357 ont été supprimés de façon définitive et rétablis sur une nouvelle voie parallèle au créneau de dépassement.
La création de cette zone de dépassement se traduit par :
- 21 000 m3 de décapage de terre végétale,
- 33 000 m3 de remblais,
- 16 000 tonnes d’empierrement,
- 22 800 tonnes de produits bitumineux,
- 5,7 km de séparateurs en béton,
- 400 m de glissières.
Un chantier aux multiples compensations environnementales
Le chantier s’inscrit dans une démarche constante de développement durable avec :
- la mise en oeuvre d’enrobés tièdes et/ou d’enrobés à plus basse température, privilégiée désormais systématiquement sur les chantiers routiers du Département (réduction de l’énergie nécessaire à leur fabrication, diminution des émissions de gaz à effet de serre et amélioration des conditions de travail des applicateurs par la suppression des émissions de fumées)
- l’utilisation de 10 à 40 % d’agrégats d’enrobés recyclés retenue dans la composition des différentes formulations et variant selon la nature des couches d’enrobés mises en oeuvre.
- plus de 800 heures d’insertion sociales ont été réalisées grâce aux clauses contenues dans les différents marchés contractés avec les entreprises de travaux publics.
- dès cette hiver, la plantation de 2 050 ml de haies et 2 000 m2 de bosquets
- une mare a été créée afin de restaurer un site de reproduction d’amphibiens.
10 « crapauducs » facilitent les échanges de populations d’amphibiens et de la petite faune entre la zone nord et la zone sud du créneau. - les zones humides (prairies humides, petits fossés) de la commune de Bouloire ont été restaurées. De plus, 43 500 m2 ont déjà été restaurés en 2021. Au total, la restauration s’échelonnera sur 3 ans, pour une surface globale de 83 100 m2. Ce site remarquable sera par la suite classé Espace Naturel Sensible.
Chiffres et financement
- Début des travaux : Novembre 2021
- Mise en service : Octobre 2022
- Maîtrise d’ouvrage : Département de la Sarthe
- Montant du créneau 2*2 voies : 4,85 M€ HT
Financement:
- Conseil départemental : 50 %
- Région des Pays de La Loire : 50 %