Pour une meilleure prise en charge des patients, un Centre de Cancérologie de la Sarthe a été construit. Il a été inauguré vendredi 6 octobre, route de Degré au Mans.
Trois ans après la pose de la première pierre, le bâtiment dédié à la cancérologie est terminé et fonctionnel. Fruit d'un partenariat entre le Centre Jean Bernard (ILC), la Clinique Victor Hugo (CVH) et le Centre Hospitalier du Mans (CHM), cette nouvelle structure accueille les patients atteints de cancers.
Il a été inauguré vendredi 6 octobre, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Marie-Thérèse Leroux et Jean-Carles Grelier, Présidente et vice-président de la commission chargée de la Santé ainsi que Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe.
Le Département de la Sarthe, engagé pour l'accessibilité aux soins, a déterminé la santé comme un enjeu majeur pour le territoire et décliné ses objectifs en actions dans son Plan Santé. Mobilisé sur ce sujet, l'assemblée départementale a soutenu la création de ce nouveau bâtiment. En Janvier dernier, l'outil de pointe Cyberknife présenté au public et utilisé par les professionnels du Centre de cancérologie, avait bénéficié du soutien financier du Département à hauteur de 1 million d'euros.
Le Centre de Cancérologie de la Sarthe a été créé avec la volonté d'offrir un parcours simple au patient, avec une grande qualité de prise en charge et du matériel de pointe permettant de répondre de façon optimum à leurs besoins de traitements. Regroupant 20 médecins et une équipe de 140 collaborateurs, Dominique Le Mèner s'est réjoui de ce nouveau lieu dédié aux malades, qui a pour vocation de devenir un centre d’excellence pour la prise en charge des cancers. Qualifié comme "l'un des meilleurs de France" par l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, c'est d'ores et déjà une belle reconnaissance pour l'établissement sarthois.