À l'occasion de la 13ème Semaine du Goût, 13 chefs de l'association des 19 Bonnes Tables Sarthoises ont officié dans les cuisines du collège François Grudé de Connerré, afin de mettre à l'honneur les produits et les savoir-faire locaux.
Anthony Trifaut, président de la commission Jeunesse, éducation, citoyenneté et enseignement supérieur, s'est rendu auprès de Mme Marie, cheffe de cuisine et M. Lechevestrier, second de cuisine, au collège François Grudé de Connerré.
Dans ce restaurant scolaire récemment rénové, les chefs de l'association des 19 Bonnes Tables Sarthoises ont cuisiné un menu composé à 90 % de produits issus de circuits courts.
Le menu du jour
- Entrées :
Bouchée aux rillettes sarthoises et étuvée de poireaux
Crudités variées origine Sarthe - Plats :
Emincé de boeuf Label Rouge sarthois façon Strogonoff
Filet de poisson ligérien à la plancha, sauce agrumes
Pommes de terre farcies - Laitages :
Fromage de chèvre frais, tomme sarthoise, yaourt bio sarthois - Desserts :
Poires pochées, pommes au four
Pain sarthois
Les producteurs locaux à l’honneur
- Viandes de boeuf et charcuteries - RUEL de BONNETABLE
- Légumes le « Ptit » potager – LE MANS
- Poisson frais Vives Eaux de REZE 44 (selon arrivage)
- Fromage frais de chèvre de THELIGNY (72)
- Fromage Bio « Meuh’za » de TUFFE, M et Mme BILLON fromages au lait cru de vache
- Yaourt Bio, crème fraîche de SPAY (72)
- Pain, et pâte feuilletée LA PETRIE de SAINT MARS LA BRIERE (72)
80% de produits locaux à l’horizon 2026 !
Pour 2021, le Département de la Sarthe poursuit ses efforts en faveur de la qualité des assiettes. Après avoir atteint l’objectif de 50% de produits locaux dans la composition des repas fabriqués par les restaurants scolaires, la mobilisation des établissements se poursuit pour garantir la qualité nutritionnelle dans les assiettes des collégiens et aussi le soutien à l’agriculture de proximité. Aujourd’hui, un suivi est mis en place sur les 46 collèges concernés pour connaître l’évolution des consommations.
Le Département engagera au cours de cette année scolaire une démarche auprès des collèges de remplacement ou de dotation d’un logiciel de suivi des approvisionnements afin de mieux suivre et accompagner les établissements dans l’atteinte de l’objectif des 80% d’approvisionnement local et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un groupement de commandes, mis en place en 2020 par le Département avec plus de 40 collèges, portant sur les produits plus lointains (épicerie, surgelés) favorise le recours aux références bio.
La moyenne des achats alimentaires issus des circuits courts se situe aujourd’hui à 50 %, dont 31 % d’origine sarthoise. Pour cette rentrée, tous les restaurants scolaires des collèges publics ont été dotés de cartes et de menus permettant aux chefs des restaurants scolaires d’indiquer la provenance des produits ainsi que les labels de qualité. Une nouvelle façon de mettre à l’honneur les produits locaux !
Le saviez-vous ?
53 % d’achats et de produits locaux (achats = produits transformés en Sarthe sans garantie systématique 72). L’objectif de produits locaux est porté à 80 % d’ici 2026. Certains établissements ont déjà atteint les 70% !
Viandes fraîches, charcuteries, produits laitiers, oeufs, maraîchage et arboriculture (pommes et poires), sont les familles d’achats alimentaires les plus fréquents et les plus représentatifs
9% des produits alimentaires servant à la composition des menus étaient d’origine biologique, dans les collèges publics sarthois en 2018.