Samedi 14 novembre, le Congrès des maires, adjoints et présidents d’intercommunalités de la Sarthe s’est tenu de façon dématérialisée depuis le plateau de viàLMtv Sarthe. Au cours de ce congrès, les maires sarthois ont élu un nouveau président.
Là où il réunit habituellement plusieurs centaines d’élus locaux, le Congrès des maires, adjoints et présidents d’intercommunalités de la Sarthe a opté, à l’occasion de sa 72ème édition, pour une version dématérialisée, en raison de la crise sanitaire. C’est donc depuis le plateau de la chaîne locale viàLMtv Sarthe que se sont succédé les bilans et les rapports de cette association représentant les 354 communes sarthoises.
Plusieurs élus locaux ont participé à ce congrès, à revoir sur le site de viàLMtv Sarthe. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a notamment rappelé « le lien historique existant entre les communes et le Département depuis 230 ans ». Un lien encore plus essentiel depuis le début de la crise sanitaire.
Le Conseil départemental verse chaque année une subvention de fonctionnement de 22 000 € à l’Association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalités de la Sarthe.
Le nouveau bureau
Présidée par Marc Joulaud depuis 2008, l’Association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalités de la Sarthe a élu son nouveau bureau pour les 6 ans à venir. Emmanuel Franco, vice-président du Conseil départemental, président de la Communauté de communes Val de Sarthe et maire d’Étival-lès-le-Mans, est le nouveau président de l’association. Il sera secondé par Nadine Grelet-Certenais, maire de La Flèche et présidente de la CdC du Pays Fléchois, élue secrétaire générale, et Frédéric Beauchef, vice-président du Conseil départemental, maire de Mamers et président de la CdC du Maine Saosnois, nouveau secrétaire général adjoint.
Les nouveaux vice-présidents sont Daniel Coudreuse, maire de Brûlon et président de la CdC Loué-Brûlon-Noyen ; Fabienne Labrette-Ménager, vice-présidente du Département et maire de Fresnay-sur-Sarthe ; Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de Le Mans Métropole ; Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée ; Gilles Leproust, conseiller départemental et maire d’Allonnes ; Dominique Amiard, maire de Cures ; Nathalie Morgant, maire de Parigné-l’Évêque ; Francis Lépinette, maire de Ségrie. Maurice Vavasseur, maire de Ballon-Saint-Mars, devient trésorier et Géraldine Vogel, maire de Beaufay, trésorière adjointe.
Une table ronde, 4 sujets
À la suite de l’élection, une table ronde a réuni Dominique Le Mèner, Christelle Morançais, présidente du Conseil régional, et Patrick Dallennes, Préfet. Plusieurs thématiques ont été abordées.
Le plan de relance
« On a souhaité faire simple, efficace. C’est un contrat clés en mains à destination des collectivités locales avec une seule condition : faire de l’investissement », a souligné Dominique Le Mèner. Avec un fonds territorial de relance de 12 M€, le Département de la Sarthe est un partenaire essentiel des communes pour les aider à construire et réaliser leurs projets.
La santé
« Il y a urgence », a estimé le Président du Conseil départemental. « Il y a une mobilisation très importante des élus des Communautés de communes et du Département mais ça ne suffira pas. La politique de la santé doit être portée par l’État. »
La mobilité
« Le Département gère 4275 km de routes départementales et 90 % des Sarthois prennent leur voiture quotidiennement. L’autopartage et le covoiturage doivent être intégrés dans la réflexion sur la mobilité. »
La loi 3D
À propos de la loi 3D (Décentralisation, Différenciation et Déconcentration), Christelle Morançais comme Dominique Le Mèner ont plaidé pour « plus de simplification ». « Il faut remédier à un certain nombre d’insuffisances de la loi NOTRe. Il y a un besoin de liberté », a complété le Président du Conseil départemental.
Un projet autour des 150 ans de la Guerre franco-prussienne
L’association des maires de la Sarthe mène, par l’intermédiaire de son vice-président Francis Lépinette, un projet mémoriel autour de la Guerre de 1870-1871. « C’est un conflit qu’il ne faut pas oublier pour plusieurs raisons : il a coûté la vie de 180 000 Français, il a donné naissance à la IIIème République et il a servi de terreau aux 2 conflits mondiaux. »
À l’époque, le maire était nommé par Napoléon III. « C’est intéressant de se demander que faisait un maire à l’époque », interroge Francis Lépinette. Le maire de Ségrie a contacté l’ensemble des communes sarthoises pour recenser les hommes morts au front il y a 150 ans. « Aujourd’hui, on a 500 noms et il y aurait 5 000 morts. Les soldats n’avaient pas de plaque, on ne pourra pas honorer leur mémoire sans l’aide des maires. »
Frédéric Beauchef, vice-président du Conseil départemental, travaille sur un autre aspect de cette guerre : « les conscrits qui ont voulu sauver la France après la défaite de Sedan (septembre 1870) ». « Ces hommes ont été armés, soldés et habillés par les Départements », souligne Francis Lépinette.