Trois nouveaux itinéraires au départ de Saint-Léonard-des-Bois ont été inaugurés jeudi 1er juin.
Après Challes en 2022, première commune à inaugurer une série d'itinéraires de trails en Sarthe, c'est au tour de Saint-Léonard-des-Bois de se doter d'une station de trail. Commune localisée au coeur du site naturel classé des Alpes Mancelles, elle offre des paysages vallonnés propices à cette discipline. Le trail est une course se déroulant sur des sentiers nature, le plus souvent sur des moyennes et longues distances. En plein essor ces dernières années, des sportifs de tous niveaux sont adeptes de cette pratique.
Trois nouveaux itinéraires de trail au départ de Saint-Léonard-des-Bois ont été inaugurés jeudi 1er juin en présence de Gérard Galpin, conseiller départemental du canton, représentant Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental, Olivier Sasso vice-président de la Commission chargée des Sports et Patrick Desmazières conseiller départemental.
Une offre d'attractivité pour les touristes sportifs
Le Département, partenaire du Sport en Sarthe, a investi 40 000€ pour la mise en place d’itinéraires de trail permanents sur le territoire. Actuellement, 4 autres stations sont en cours de création dont une au Lude qui sera bientôt opérationnelle. Cela fait partie d'un programme d'itinérance touristique développé par le Département, avec l'opportunité d'accueillir ces nouveaux touristes sportifs.
Sur chaque station de trail, les adeptes trouveront un ensemble d’itinéraires de difficulté variable, tous sécurisés et balisés. Un site web On Piste et une application spécifique permettent de faciliter le guidage pendant la course et d'organiser son séjour.
3 itinéraires, pour tous les niveaux
Trois itinéraires de trail permanents sont proposés au départ de Saint-Léonard-des-Bois :
- Itinéraire de 6 km (facile de couleur vert) : « Le Narbonne et Haut-Fourché »
Ce parcours fera découvrir les deux endroits emblématiques de Saint-Léonard-des-Bois, le Haut Fourché et le parc animalier avec la butte de Narbonne, en étant accessible aux débutants.
- Itinéraire de 13 km (niveau moyen/bleu) : « Les hauteurs de Saint-Léonard-des-Bois ».
Ce parcours, plus exigeant, s'adresse aux trailers habitués à cette discipline, avec le Haut Fourché et sa vue magnifique, le Val et sa belle descente, le domaine du Gasseau et la butte de Narbonne avec le parc animalier.
- Itinéraire de 19 km (niveau moyen/bleu) : « Le Tour des Alpes Mancelles »
Ce parcours pour trailers confirmés fera découvrir les plus beaux endroits de Saint-Léonard-des-Bois, en empruntant une partie du chemin de Grande Randonnée, des sentiers roulants dans les bois de Linthe et des sentiers techniques sur les bords de la Sarthe.