Un nouveau cabinet médical a été inauguré samedi 18 mars 2023 à La Suze. Les jeunes médecins accueilleront prioritairement les patients dépourvus de médecin traitant.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Emmanuel Franco, vice-président du Conseil départemental et Président de la Communauté de Commune Val de Sarthe, étaient présents samedi 18 mars pour inaugurer le cabinet médical de la Suze-sur-Sarthe, aux côtés de Delphine Delahaye, conseillère départementale du canton, Jean-Pierre Vogel, Sénateur, et Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe.
Le Conseil départemental, qui ne finance pas le sanitaire, porte une politique volontariste afin de renforcer l'installation de professionnels de santé auprès des Sarthois. 1,6 M€ sont consacrés chaque année à la santé des Sarthois. Face à une faible densité de médecins sur le territoire, un nouveau plan santé 2022-2026 a été approuvé par l'ensemble des élus, afin de proposer des solutions concrètes et d'améliorer l'accès aux soins. La création d’un fond d’intervention permet notamment de structurer et de conforter les projets de santé soutenus par les collectivités territoriales.
À La Suze, dans un contexte de départs à la retraite, le projet de cabinet médical porté par le médecin Nathan Masurier il y a déjà quelques années (étudiant en fin d'étude à l'époque), était le bienvenu et a été soutenu par les acteurs locaux. Le Conseil départemental, qui s'est engagé à accompagner les installations de professionnels de santé coordonnées par les collectivités territoriales, a apporté son soutien financier pour l'ouverture du nouveau cabinet médical réunissant les trois professionnels. Mélanie Faivre, Blandine Gorisse et Nathan Masurier, tous trois médecins généralistes, se sont ainsi engagés en contrepartie à exercer sur le territoire de La Suze.
"C'est un réel accomplissement pour le territoire", s'est réjouit Dominique Le Mèner. "Synonyme d'attractivité, l'ouverture de ce cabinet médical que nous sommes heureux de mettre à votre disposition, répond aux besoins des locaux et est un soulagement pour la santé des habitants".