Du 5 au 7 juin, le Conseil départemental de la Sarthe va renouveler le tapis d’enrobés sur la RD 338 (hors agglomération) à Fresnay-sur-Sarthe (La Hutte) et Fyé. Les travaux seront réalisés entre 7h30 et 18h.
Des travaux pour un nouveau tapis d'enrobés, du 5 au 7 juin
Le précédent tapis d’enrobés est arrivé à échéance de renouvellement. Il s’agit d’intervenir avant que les dégradations atteignent les couches inférieures et entraînent ainsi un coût d’entretien plus élevé. Le coût de cette intervention s'élève à 114 727 € financés par le Conseil départemental de la Sarthe. L’entreprise COLAS réalise ces travaux, lesquels s’inscrivent dans le cadre du programme global d’entretien routier.
Etapes de réalisation
L’ancienne couche de roulement sera rabotée et un nouveau tapis en enrobés sera réalisé.
Les enrobés sont répandus à l’aide d’un finisseur par demi-chaussée, puis ils sont cylindrés pour obtenir le compactage adéquat. Il est ensuite nécessaire d’attendre que les enrobés refroidissent avant de pouvoir rendre la voie à la circulation (déviations mises en places, voir ci-dessous).
Le marquage sera repris dans les jours suivant la réalisation du tapis.
Dispositions de circulation
- La circulation de la RD 338 sera maintenue dans le sens Arçonnay vers Fresnay-sur-Sarthe ;
- la circulation sera interdite dans le sens Fresnay-sur-Sarthe vers Arçonnay et
- un itinéraire de déviation sera mis en place par les RD 310, 311, 338, 438 et 955 pour minimiser la gêne aux usagers.
La circulation dans le sens Fresnay-sur-Sarthe vers Arçonnay se fait par l’itinéraire de déviation suivant :
RD 310 via Fresnay-sur-Sarthe – RD 311 via Neufchâtel-en-Saosnois, Villeneuve-en-Perseigne, Saint-Paterne – Le Chevain – RD 955 via Alençon – RD 438 via Alençon et retour sur la RD 338.