En raison des intempéries depuis le printemps, des dégradations ont été constatées sur la RD 177, hors agglomération de Courdemanche. Des travaux de renforcement de la chaussée auront lieu du 7 au 30 octobre.
A la suite des pluies abondantes depuis le printemps et des orages qui ont eu lieu fin juin, les équipes du Conseil départemental de la Sarthe ont constaté un affouillement en rive de chaussée sur la RD 177, hors agglomération de Courdemanche, lié à un fort débit dans le fossé départemental qui récolte une large part des écoulements du bassin versant dans ce secteur.
Aussi, il a été décidé la réalisation d'une tranchée drainante avec la pose de 300 mètres de drains de diamètre 600 millimètres, ainsi qu'un renforcement de la rive de chaussée avec une reprise de la structure.
Un épaulement sera réalisé avec décaissement d’une partie de la chaussée, ce qui nécessite d’interdire la circulation. Une déviation par les RD 304 et RD137 via Saint-Vincent-du-Lorouër sera mise en place pendant la durée des travaux estimée du 7 au 30 octobre 2024.
Ces travaux, dont le montant est estimé à 100 000€ pour le Département, seront réalisés par l’entreprise Eiffage.