Les travaux pour le contournement routier de Vaas sont en train d'être réalisés. Une visite de chantier a permis de faire le point sur la deuxième tranche.
Afin de désengorger le centre-ville de Vaas et de détourner les poids lourds transitant entre l'autoroute A28 et les différentes zones industrielles de la Vallée du Loir, une 1ère déviation pour contourner le bourg avait été inaugurée en 2016.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Marie-Pierre Brosset, vice-présidente de la Commission chargée des Infrastructures Routières et François Boussard et Brigitte Lecor, conseillers départementaux du canton, ont visité le chantier pour la suite de la déviation de Vaas jeudi 29 septembre. Ils ont pu observer l'avancement des travaux de la deuxième tranche, entre entre la RD 305 (route de Montval-sur-Loir) et la RD 30 (route de Mayet).
La 2ème tranche de la déviation en quelques données
- 3,180 km ;
- une déviation de la RD 305 par le Nord ;
- nécessite la construction d'un ouvrage hydraulique (franchissement du ruisseau du Ponceau)
- une mise en service envisagée pour le 1er semestre 2023 ;
- il est aussi prévu la réalisation du giratoire d’extrémité de la future déviation en entrée d’agglomération sur la RD 305 (route de Montval-sur-Loir). Ce giratoire sera mis en service fin 2022 ;
- ainsi qu' un carrefour en croix à niveau au droit de l’intersection avec la voie communale n°7.
Il est prévu également la réalisation de deux bassins de rétention et de traitement des eaux de plateforme routière, avec une capacité globale de 620 m3. En complément, un bassin « tampon » d’un volume de 120 m3 sera construit afin de canaliser les eaux pluviales du bassin versant intercepté par la déviation.
Le Département de la Sarthe, assure la maîtrise d'ouvrage pour l'ensemble de ces travaux routiers, et finance cette deuxième tranche à hauteur de 2,658 M€.
Les impacts sur la circulation
Pendant la construction du giratoire, sur la RD 305, afin d’assurer la sécurité des usagers et le bon déroulement du chantier :
- la largeur des voies sera adaptée ;
- les zones chantier isolées par des séparateurs en béton ;
- la vitesse sera abaissée à 70 km/h.
La circulation sera maintenue dans les deux sens de circulation et un alternat par feux sera mis en place pour la réalisation de travaux ponctuels et des couches de roulement.
Les enrobés du tronçon assurant la liaison entre les deux giratoires (RD 305 route de Montval-sur-Loir et la RD 30) sont programmés au premier semestre 2023.